L'art

1677 mots 7 pages
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Introduction
La nature de l’artiste n’est pas simple à cerner. On peut aisément remarquer que sa définition a fluctué au cours de l’histoire. Une opinion répandue le voit volontiers comme un génie solitaire et incompris, mais un bref examen montre que de très grands créateurs comme Titien furent célébrés de leur vivant. Aussi est-il plus rigoureux de chercher à saisir la particularité de cette figure à partir de ses buts. Un artiste n’existe véritablement que par ses œuvres, et celles-ci ne vivront que si elles sont acceptées par un public. Il semble donc évident qu’un artiste doive chercher à plaire. Cependant, le sens de ce verbe n’est pas clair. S’agit-il de flatter les attentes d’un auditoire dont on aura su anticiper les désirs ? Dans ce cas, l’artiste serait un démagogue, et ses réalisations ne survivraient pas à leur époque. On note, de surcroît, que certaines réalisations artistiques ont déplu avant de s’imposer. Il est alors nécessaire de définir le plaisir esthétique pour pouvoir se prononcer sur la finalité du travail artistique. www.annabac.com © H A T I E R 2009

1. L’idée de plaisir
A. L’agrément Nous parlons couramment d’artiste de variétés dont le métier est de distraire un public souvent contrarié par les difficultés du quotidien. Le plaisir est, ici, l’effet produit par la qualité d’un divertissement proposé dans le but d’échapper momentanément à une réalité désagréable ou morose. Il est indéniable que cette signification concerne la pratique artistique. Il semble même que des génies rencontrent sur ce point le jugement du grand nombre. Matisse a déclaré que ses tableaux devaient délasser l’esprit surmené de l’homme moderne. Cela paraît corroborer l’avis de l’opinion commune quand elle soutient que le but d’un film ou d’un spectacle est de lui faire oublier sa vie de tous les jours. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas forcément surévalué par

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