L'art
INTRODUCTION : Le concept d'art a évolué au cours des siècles : étymologiquement, « art » renvoie au latin « ars », traduction du grec « technê » qui désigne l’ensemble des productions humaines, artificielles. L’art regroupe donc à la fois l’artisanat, la technique et les beaux arts. Il est l’ensemble des activités de production par lesquelles l’homme s’oppose à la nature. On peut alors se demander ce qui distingue l’artiste de l’artisan : l’artiste n’est-il qu’un technicien ? L’artisan réalise-t-il des œuvres d’art ? Y a-t-il une hiérarchie parmi les arts ?
Dans son acception moderne, le terme « art » désigne plus particulièrement les activités de production esthétique (musique, peinture, danse, poésie…) Il s’agit alors de préciser la nature des émotions que l’art produit en nous. Nous nous demanderons encore si l’art entretient un rapport avec la vérité, ce que l’artiste a à nous apprendre sur le monde et sur nous-mêmes. Art et réalité, art et illusion.
Notre interrogation portera d’abord sur le rôle de l’artiste. Est-il un illusionniste qui nous éloigne du réel ou est-il au contraire un visionnaire qui nous rapproche du vrai ? L’artiste est un faussaire, la thèse platonicienne (Manuel Hatier : texte 5) :
Il y a chez Platon un divorce entre l'artiste et le philosophe, l'art et la vérité. L'artiste est celui qui copie le monde sensible. Or, dans la philosophie platonicienne, le monde sensible n'est qu'un pâle reflet du monde intelligible (cf. Timé) et donc une dégradation de ce monde - seul vrai, seul réel. En sorte que l'œuvre d'art dans cette perspective est imitation d'une imitation, imitation à la puissance deux. Le monde de l'art est au monde sensible ce que ce dernier est au monde intelligible. C'est à dire que l'artiste nous rattache encore plus aux chaînes de l'illusion. Il nous enfonce d'avantage, s'il est possible, dans la caverne. L'artiste est l'anti-philosophe, il ne dit pas l'être et le vrai mais l'apparence et l'illusion. A