L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art
Que recherche l'art ?
Imiter la nature : Depuis les Grecs a prévalu l'idée d'une imitation de la nature. Ainsi selon Aristote la nature est parfaite et l'artiste recherchera cetteperfection naturelle. Cela conduit à ne pas confondre imitation et copie. L'art imite une autre production vivante et ne doit pas se contenter de l'apparence extérieur. C'est justement ce que fait la copie quiarrête la nature, n'en montre que l'extériorité, arrête le mouvement de la vie : par exemple, le grand photographe doit donner l'impression d'avoir suspendu le mouvement mais ne pas l'avoir arrêté.création spirituelle, regard sur l'humanité et retour aux choses : Selon Hegel, l'art est moins le miroir de la nature que celui de l'esprit. Lorsque l'artiste représente de manière figurative unpaysage, c'est moins celui-ci qu'il exprime que l'idée ou l'émotion que ce paysage à susciter en lui. Une oeuvre d'art ne nous éloigne donc pas de la réalité, de la vie, mais elle nous permet de mieuxvoir ce qu'on ne regarde plus. L'art est un retour aux profondeurs de l'humanité par-delà les apparences trompeuses, il est une interrogation sur l'essence des êtres.
L'art exprime le "malaise de lacivilisation " (Freud) et le transfigure : En ne se soumettant pas au principe de réalité et en assumant le principe de plaisir, l'artiste élabore son oeuvre à partir de ses pulsions refoulées. Comme lerêve, elle permet la satisfaction, sur le plan de l'imaginaire, des désirs inconscients et elle a donc une fonction thérapeutique. Déjà Aristote expliquait le rôle purificateur et social de l'art, enmontrant qu'il permet aux hommes de se libérer de leurs mauvais penchants ou d'exprimer leurs meilleures qualités.
L'expérience esthétique fait éprouver un plaisir qui se formule dans un jugement:
L'activité artistique est une activité ludique, c'est le domaine de l'invention, de la métamorphose où on ne subit pas les contraintes sociales, notamment l'idéologie de l'utilité. L'art ne sert...
tracking img