L'art

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  • Publié le : 6 octobre 2010
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LL’L’
L’ART

Il faut distinguer la nature et l’art : les réalités issues de la nature existent indépendamment de l’homme (minéraux, végétaux, animaux) alors que les réalités issues de l’art sont produites par l’homme et font partie de la culture. Dans toutes les sociétés humaines les arts sont présents. Les êtres humains n’exercent pas seulement des activités liées aux besoins vitaux, enrapport avec des biens de consommation, ils cherchent aussi à donner sens à l’existence en produisant et en admirant des objets durables, apparemment sans utilité : l’art dépasse la sphère de la nécessité matérielle. Il semble manifester une orientation désintéressée vers le beau et le vrai, il est de nature spirituelle.
1. Art et technique
a. Réalités naturelles et productions techniques
Dansl’antiquité le mot grec «teckné» (dont l'équivalent en latin est «ars») servait à désigner aussi bien les productions techniques, visant l’utile, que les productions artistiques, visant le beau. Aristote distingue ainsi deux domaines :
- celui des êtres existants par nature (les minéraux, les végétaux, les animaux) ;
- et celui des productions «techniques» issues de l’activité fabricatrice de l’homme.Ces productions reposent sur une activité volontaire, supposent une intention et un projet, engagent des règles précises d’exécution, et mettent en place, dans le monde extérieur, des objets nouveaux : ces objets (par exemple une table, une maison, un lit, une œuvre picturale, une mélodie) s’ajoutent à la nature.
b. Le beau et l'utile
Mais les œuvres d’art ne visent pas l’utilité et n’ont pas dedestination pratique : elles ne servent pas à faciliter la vie quotidienne.
Au XVIIIème siècle la distinction entre la technique et les beaux-arts est consacrée, notamment sous l’influence des «arts mécaniques». Ces derniers montrent la précision extrême des opérations requises pour agencer les pièces des objets complexes (par exemple, les mécanismes des objets d’horlogerie).
Les ouvriers etles artisans produisent des objets servant à améliorer le confort matériel des hommes : l’élégance des lignes et des matériaux n’est pas première, la production est commandée par l’efficacité.
Descartes fait grand cas des techniques : elles augmentent la maîtrise de l’homme sur la nature et contribuent à améliorer ses conditions d’existence. Le XVIIIème siècle célèbrera les inventions techniques :elles ont valeur de libération.

c. L'artiste et l'artisan
La réalisation d’un objet utile relève soit de la production industrielle soit de l’artisanat. Mais dans le premier cas les objets, fabriqués à la chaîne, supposent des règles d’exécution ne demandant à l’ouvrier aucune originalité.
Dans le cas de l’artisanat le problème est différent : l’artisan produit des objets semblables mais pasabsolument identiques (sa personnalité intervient pendant les opérations) les objets ne sont pas produits de manière mécanisée et automatisée .Toutefois, comme le remarque le philosophe Alain (1868-1951), l’artisan -comme l’ouvrier- met toujours en œuvre les mêmes règles d’exécution et a toujours à l’esprit une idée précise : cette idée «précède et règle l’exécution» (Système des Beaux-Arts, LivreI, chap.7). Cette idée préalable est consciente : elle a valeur de projet directeur.

L’artiste, lui,  ne sait jamais à l’avance ce qu’il va produire exactement, son travail fait intervenir des éléments imprévisibles, pendant l’exécution elle-même : «L’idée lui vient à mesure qu’il fait» (Système des Beaux-Arts, idem).
Ainsi l’œuvre d’art échappe à toute prévision stricte, à touteprogrammation fixe : elle ne fait pas intervenir seulement l’habileté technique, mais aussi la liberté créatrice. De nouveaux détails peuvent surgir pendant l’exécution et l’artiste lui-même peut être surpris par son œuvre. Ajoutons que l’artiste ne produit jamais deux œuvres identiques : chaque œuvre est unique, absolument originale.
La création artistique n’est pas seulement un travail rationnel et...
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