L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ART

L'Art du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique » est le résultat d' une activité humaine, du travail d'un artisan. Depuis les Grecs jusqu'au 17ème siècle, l'Artet la technique ne se distinguent pas et l'Ecole des Beaux Arts est confondue avec celle de l'Ecole des Arts et Métiers. Mais l'Art est aussi le lieu où se manifeste la synthèse entre la matière etl'esprit. En effet, l'Homme ne crée pas à partir de rien (ex nihilo) mais à partir d'une certaine matière, à laquelle il donne un sens. L'oeuvre d'art est donc le fruit d'une création et de plus une"belle chose".
Comment l'Art a évolué au fil des siècles ? Qu'appelle-t-on une oeuvre d'Art ? Quel est le rapport de l'Art à la beauté ?
 
I. Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?
 
1) L'oeuvre d'art estle résultat d'une technique et une copie de la nature
 
Platon et les philosophes Grecs condamnent et critiquent l'Art. En effet, l'Art n'est qu'une vaine représentation de ce qui se trouve dans lanature qui est parfaite. L'art ne peut arriver à la perfection qui existe dans la Nature et est de ce fait une tromperie.
De plus, une oeuvre d'art est le travail d'un artisan qui possède unetechnique qu'il maîtrise parfaitement. une oeuvre est crée à partir d'un matériau. ("l'oeuvre est engoncée dans la matière" Hegel) Mais la maîtrise de la technique ne suffit pas à faire d'un artisan unartiste (expliquer différence entre un artisan qui apprend un métier et l'artiste qui travaille à la fois avec un certain génie et doit posséder une technique).
 
2) L'oeuvre d'art est une création, lelieu de rencontre entre la matière et l'esprit
 
l'artiste part de la matière mais il lui donne un sens et l'élève au statut d'oeuvre d'art par son esprit, son génie.
Ex : Le vol du bourdon ducompositeur Rimsky Korsakov a beau essayer de retranscrire au plus près le vol du bourdon, il reste une création, une oeuvre qui a qqe chose en plus.
L'artiste possède en effet un certain génie et la...
tracking img