L'article de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’article de presse
L’article de presse relate un évènement, présente des faits ou un point de vue. Pour cela, il s’appuie sur de nombreuses informations, le tout pour le journaliste est de lesfaire « passer », afin que le lecteur s’y intéresse et ne s’arrête pas au titre mais lise l’article. Pour arriver à cela, l’article de presse utilise alors un certain nombre de techniques et de codesjournalistiques. Nous allons donc analyser un article extrait du journal « Libération » afin de voir si celui-ci respecte ces codes.
Avant tout, pour passer de l’information à l’évènement, lejournaliste a ici respecter les cinq techniques qui tiennent compte des mobiles de l’être humain.
L’angle d’attaque : l’absence des jeunes de Pluvigner lors de la cérémonie de commémoration des soldatsmorts au combat durant la guerre de 14-18.
La mise en scène de l’information : on retrouve dans l’article plusieurs portraits très rapides avec le nom, la profession et les réactions de personnesdirectement concernés par l’évènement. Comme Laurence, organisatrice qui ouvrait au moment des faits son exposition sur la guerre et dont on anticipait déjà pour elle qu’elle serait désertée.L’Emotion : l’emploi de mots précis comme « indifférence », « désintérêt » suivis par « des soldats morts » « tombés dans l’oubli » suscite chez le lecteur de la compassion, il se sent alors en quelque sorteconcerné et s’intéresse à l’article qui ne le laisse pas indifférent.
L’identification : le lecteur alors intéressé par l’article se crée alors sa propre opinion dessus, et en fonction, s’identifieplus ou moins au différent témoignage et avis donnés par les différentes personnes cités dans l’article ou les différentes questions auxquelles tente de répondre, toujours objectivement le journalistedans l’article.
Pour ce qui est de la loi de proximité, elle est ici également respectée : le journaliste donne le nom de la ville et du village et fait les portraits de certaines personnes...
tracking img