L'artiste travaillle-t-il?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie

Sujet : L’artiste travaille-t-il ?
[Introduction :]
Depuis l’Antiquité, la création artistique est rapprochée du génie. Les Muses inspiraient poètes, peintres, sculpteurs, musiciens. Dans ce contexte on peut se demander si l’artiste travaille pour produire ses œuvres ou bien s’il dépend uniquement du génie et de son inspiration. Nous verrons d’abord ce quereprésente le génie dans la production d’œuvres d’art.

[I. Le génie est indispensable à la création artistique :]
Généralement la création artistique est mise en lien avec le génie et l’inspiration. Le génie est considéré comme la condition de la création. Le génie vient du latin « ingenium », ce qui signifie qu’il vient à la naissance, qu’il est inné. Il apparaît donc comme un don naturel. Puisqu’ilest inné, il ne peut s’apprendre, cela donne une certaine supériorité aux êtres qui ont le génie. Dans l’art le génie se manifeste sous forme d’inspiration qui permet à l’artiste de produire des œuvres d’art. Ainsi le génie semble être la condition de la création, il fait de l’artiste un être à part et unique. En effet le génie est un mécanisme qui ne s’explique pas, il dépasse largementl’artiste. Si l’on expliquait le génie de l’artiste, si cela est toutefois possible, on tarirait son inspiration et on déprécierait sa production. Donc le génie et l’inspiration apparaissent comme un développement extraordinaire d’une faculté de l’esprit. Ils sont inexplicables et aléatoire puisqu’ils ne touchent qu’une minorité.
Cependant ce génie n’a-t-il pas des limites ? Si seul le génie déterminel’artiste, alors la création d’œuvres d’art n’est possible que pour une certaine catégorie de personnes. D’autre part, comme le géni est inné, il ne permet pas d’évolution pour l’artiste, il ne peut pas progresser dans sa création. Le génie est certes un élément fort pour la création artistique, ses caractéristiques différencient l’artiste des autres hommes. Mais la production artistique dépend-elleseulement de l’inspiration ? Peut-on considérer que l’artiste bénéficie uniquement du génie qui est inné et qu’il ne fait pas d’efforts pour créer ses œuvres ?
[II. Art et technique sont liés :]
Pour produire ses œuvres, l'artiste fait appel à la technique. Art et technique sont intimement liés, les deux mots ont la même origine: l'art vient de « ars » équivalent du mot grec « tecnhné » (pour latechnique). L'art pas son étymologie est une production avec un « savoir-faire », on peut ainsi rapprocher l'artiste de l'artisan. On intègre alors toute la partie matérielle dans l'art. L'artiste entretient une vraie relation avec la matière qu'il utilise. L'artiste travaille la matière pour créer ses œuvres, notamment dans la sculpture. Il y a donc un travail physique pour transformer un matériauen création artistique et ce travail passe par l'utilisation d'outils. On retrouve ainsi un lien étroit entre l'art et le travail qui passe par un support réel et l'utilisation d'outils.
L'intrusion de la technique dans la création artistique se manifeste par l'effort de l'artiste pour améliorer ses œuvres, s'améliorer, tendre vers un idéal. Donc le génie a une part essentielle dans la créationparce qu'il donne l'inspiration, mais la technique paraît plus importante car elle permet de dominer ce génie. Nous rejoignons ainsi la position d'Hegel qui affirme dans Introduction à l'esthétique que « le génie pour être fécond doit posséder une pensée disciplinée et cultivée, et un exercice plus ou moins long ». Une partie de l'art dépend entièrement de la technique et de l'étude d'une certainnombre de « savoir-faire ». L'artiste travaille en apprenant, en créant de nouvelles techniques et méthodes pour produire ses œuvres d'art. Il doit répéter les mêmes gestes, comme un artisan, pour dominer la technique et pouvoir alors créer des œuvres grâce à son inspiration. En quelque sorte l'artiste pétrit son art, sa technique. Il apparaît clairement que sans la technique et sans un...
tracking img