L'artiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
philosophie: l'artiste est il un créateur
comment expliquer qu'un artiste est un créateur?
qu'elles sont les différentes parties que l'on peut évoquer?
Cette question peut nousmener a certaines réflexions sur le sujet l’artiste peut se définir comme une personne qui pratique un art, il peut se qualifier aussi de créateur dans le domaine de l’art.
Le problèmec’est que nous ne sommes jamais certains que l’artiste est véritablement un artiste. Un artiste peut se qualifier aussi d’artisan. Exemple avec le peintre, dans son art il y a unegrande part d’imaginaire et de création alors que si l’on prend l’exemple du maçon, l’art qu’il exerce sera plutôt l’aboutissement d’un long apprentissage. Ses gestes seront précis ethabituels.
On peut donc alors considérer l’artiste soit comme un créateur ou bien comme un artisan, un entrepreneur ?Dans la réflexion de cette question, nous allons développer troisinterrogations telles que l’artiste sait il ce qu’il fait ? L’artiste est il seulement réduit à l’artisan ? Qu’il soit artiste ou artisan, peut-il vraiment savoir le devenir de son œuvre ?« L’artiste sait-il ce qu’il fait ? » Après cette question, la réponse la plus évidente est donc que oui l’artiste sait ce qu’il fait, si on le prend comme un entrepreneur, unartisan.
Ayant comme exemple le cuisinier, il a l’art de réaliser ses compositions dans les assiettes, il a eu un apprentissage avant de créer ses propres compositions. Il sait maîtriserl’association des saveurs, la technique de cuisson, l’esthétique dans la préparation des plats. Avant de réaliser, ces nombreux gestes il a dut les répéter un certain nombre de foisafin de les réaliser à la perfection.
On peut donc dire que le cuisinier, en plus d’être un artiste avec sa créativité est également un artisan car il a un certain savoir-faire.
tracking img