L'asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOGRAPHIE

SUJET I : L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
● les enjeux
Pour ce sujet, qui avait été donné au Bac Blanc de Dumont d’Urville cette année vous deviez bien cerner l'espace compris sous l'appellation "Asie Orientale". En réalité, cet espace n'est pas facile à définir. Au sens strict, l'Asie Orientale comprend le Japon, laCorée du Sud, Taiwan, Singapour et la Chine littorale.
Cependant la définition de cet espace pourrait être plus large et on pourrait évoquer la façade pacifique de l'Asie allant de l'Indonésie à l'Extrême-Orient russe.
Vous deviez quand même vous concentrer sur les pays les plus importants notamment la Chine et la Japon.
Vous deviez surtout insister sur le rôle joué par les échangeséconomiques dans le développement et l'organisation de cet espace.
Cependant ce sujet n'était pas exclusivement économique. Il fallait aussi évoquer les faits démographiques et culturels.
● les limites
Vous aviez à éviter les généralités.
En effet, l'Asie Orientale ne forme pas un bloc, c'est un espace très divers.
Par exemple, vous deviez montrer les différences entre la Chine et le Japon.
 
II -  LAPROBLEMATIQUE
La problématique devait mettre en évidence l'unité et la diversité de l'Asie Orientale, mais vous pouviez également insister sur les critères qui définissent une aire de puissance. Malgré son expansion essentiellement économique, l'Asie Orientale constitue une aire de puissance complète? et est-elle toujours "en expansion"?
 
III - LES DIFFERENTS PLANS POSSIBLES

Introduction:

Avec 10% de croissance du PIB par an, la Chine à elle seule illustre l'incroyable  dynamisme de l'Asie Orientale. Cet espace essentiellement animé par le Japon, Singapour, Taiwan, la Corée du Sud et la Chine orientale connaît un développement relativement récent qui s'illustre essentiellement par la croissance des échanges et de la production industrielle. L'expansion de cet espace s'illustreégalement par le poids démographique : l'Asie orientale est l'espace le plus peuplé du monde.
Cependant, l'expansion essentiellement économique de l'Asie Orientale en fait-elle pour autant une aire de puissance complète et homogène?
● Plan proposé
A- LES MANIFESTATIONS DU DYNAMISME DE L’ASIE
1. Cet espace regroupe un tiers de la population mondiale
- 1,5 milliards d'habitants au total dontquasiment 1,3 milliards pour l'ensemble de la Chine.
- De fortes densités allant jusqu'à 6600 habitants par km2 à Singapour.
2. Une aire tirée par le développement des échanges.
- L'Asie Orientale représente près du quart de la richesse mondiale. La croissance économique de la Chine (10% par an) illustre ce dynamisme.
- Cet espace représente désormais 1/5 des échanges internationaux.L'ouverture économique de la Chine depuis 1979 explique ce dynamisme.
3. des métropoles de plus en plus puissantes.
L'expansion de l'aire de puissance asiatique s'illustre également par le développement de grandes métropoles qui regroupent toutes les fonctions économiques productives. On peut citer Tokyo, Séoul, Shanghai, Singapour et Hong-Kong.
B- LES FACTEURS EXPLIQUANT L’EXPANSION DE l’ASIE ORIENTALE1. Les facteurs culturels
L'Asie Orientale est marquée par la civilisation chinoise. Les principes du philosophe Confucius marquent encore les mentalités : globalement l'individu doit respecter la hiérarchie.
2. Un développement fondé sur les exportations.
Le Japon a été le premier à mettre en place un développement favorisant les industries exportatrices. Le but était de concurrencer lesautres pôles de la Triade. Aujourd'hui, le japon est devenu le banquier de l'Asie, alors que le Chine commence son développement en accueillant les investissements étrangers.
3- Le rôle joué par les littoraux.
L'Asie Orientale est marquée par une forte concentration des activités sur les littoraux. Les ports sont d'immenses zones marchandes et industrielles. La Chine a ouvert son littoral aux...
tracking img