L'asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les façades maritimes de l’Asie orientale : reflet d’une aire de puissance en expansion

Première partie

1. Dans le document 1 on peut voir que la ville de Shanghai a aménagé de nombreuxports dont deux qui sont : Le port de Waiqaoqiao, situé au Nord de Pudong, et le port de Yanshan, qui est directement implanté sur la baie de Hangzhou pour permettre un plus grand angle de départ desbateaux. De plus un nouvel aéroport fait son apparition au Sud de Pudong, prêt du littoral. On peut donc dire que l’Asie orientale se situe dans un espace large de distribution maritime, ce queconfirme le document 4 en dévoilant un espace complètement aménagé sur Singapour, notamment à Jurong et sur le littoral Sud ou se trouve le terminal Pasir Panjang à l’ouest de la capitale Singapour.

2.La façade maritime est un espace géographique d’intenses relations, qu’elles soient touristiques ou commerciales, qui inclut non seulement le littoral mais aussi le grand large océanique(l’avant-pays) et l’arrière-pays continental, c’est à dire les régions intérieures directement en relation avec les grands organismes urbains et portuaires de ce littoral.


3. D’après le document 2, lesprincipaux trafics portuaires sont situés sur les plaques tournantes ( Hong-Kong et Singapour ) et constituent a eux deux les 7/10 du trafic total d’Asie orientale, de plus Pusan s’inscrit deuxième dans letrafic avec 10 à 15 M TEU du trafic portuaire, les autres centre de trafic situés sur le littoral Asiatique ne dépassent pas les 5 M TEU mais sont tout de même nombreux et uniquement centrés sur lesdifférentes baies de l’Asie Pacifique. On assiste donc a une véritable croissances des ports dans les pays comme la Chine avec 8 ports à son actif, et 5 pour le Japon en 2003. Prêt d’une vingtaine deports de conteneur sont recensés en Asie orientale en 2003.

4. La chine joue un rôle important dans la croissance de l’Asie orientale et a un fort impact dans sa puissance mondiale, surtout...
tracking img