L'asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Asie Orientale:une aire de puissance en expansion

I Un foyer de peuplement

A Culture chinoise et identités nationales

L'Asie orientale est marquée par la présence de la Chine. Civilisation brillante, échanges, conquêtes, civilisation du riz, de l'écriture idéographique, du bouddhisme et du confucianisme.
La création d'Etats-nations a favorisé l'émergence d'identités nationalesfortes. Le Japon existe depuis le VII siècle. Spécificité culturelle.

B De fortes concentrations humaines

Principal foyer de peuplement de la Terre. Chine littorale,Singapour,Corée et Taïwan environ 750 millions d'habitants, transition démographique achevée et rapide.
La répartition de la population est inégale. Le peuplement est majoritairement urbain,immenses concentrations urbaines laconurbation Osaka-Kobe-Kyoto mais aussi de fortes densités rurales.

C Densités et systèmes de production agricole

Les fortes densités s'expliquent par des conditions naturelles favorables à l'agriculture: vents de mousson,sols fertiles loess, alluvions des vallées fluviales. Le système de la riziculture irriguée permet de nourrir des populations nombreuses. Elle est rendue possible par l'existencede structures politiques efficaces. Une révolution verte a permis l'essor des productions bien que les importations soient nécessaires pour couvrir les besoins.

II Une aire dynamique et diversifiée

A Des croissances économiques spectaculaires

L'Asie orientale est la troisième aire de puissance de la planète. Croissance éco spectaculaire depuis 10.21% du revenu mondial. Part croissanteIDE, atelier du monde Le Japon commence fin du XIX sièCle. Haute croissance, deuxième puissance mondiale, haut degré de développement.

Les 4 dragons: Corée du Sud,Taïwan,Singapour et Hong-Kong, industrialisation rapide, élargissement de la puissance. L'essor de la Chine est plus tardif.

B Une aire de puissance diversifiée

L'Asie orientale présente une grande diversité de systèmespolitiques. La Chine populaire est communiste, siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU. Les autres Etats sont alliés aux USA qui ont imposé la démocratisation et la démilitarisation après la WWII.
Taïwan et Corée du Sud ont un niveau de vie proche de l'Europe du Sud. Japon etc.. cf Europe. La Chine littorale apparaît comme un espace de développement qui s'oppose aux régions intérieures. Pas decentre de commandement de niveau mondial. Dépendance des capitaux étrangers. Forts contrastes sociaux.

III La diffusion du modèle japonais

L'expansion et la puissance du Japon reposent sur sa population. Niveau d'éducation très élevé. Société consensuelle,bien formée et informée. Attachement au groupe, respect des hiérarchies, paix sociale, nationalisme éco L'Etat intervient grâce au MITI:Minstry of International Trade and Industry, par les travaux d'aménagement du territoire et par le soutien du ministère des Finances au secteur bancaire. Il entretient des leins privilégiés avec les milieux d'affaires, keiretsu, capitaux croisés. Les groupes possèdent des sociétés de commerce, réseau dynamique de PME.

Le Japon a connu une période de haute croissance, investissements massifsdans l'industrie, demand e interne,compétitivité des prix à l'exportation. Renchérissement des coûts de production liés aux chocs pétroliers,hausse du niveau de vie,appréciation de la monnaie, redéploiement des investissements à l'étranger. Grande récession depuis 1991 après une période de spéculation.

B Les quatre dragons:une diffusion du modèle japonais.

4 Etats sont récemment devenus desâys développés. HK,Singapour,Corée du Sud et Taïwan ont bénéficié des investissements japonais et américains, main d'oeuvre à bas salaire et disciplinée. Intervention de l'Etat capitale: planification,protection du marché intérieur,zones franches,facilités financières. Corée du Sud: complémentarité PME et grands conglomérats.

L'industrialisation a été stimulée par la recherche de débouchés à...
tracking img