L'asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Asie orientale : une aire de puissance en expansion

L'Asie orientale et maritime constitue désormais une véritable aire de puissance, en expansion rapide, mais avec des éléments de faiblesse qui persistent. Homogène par son peuplement dense, dynamique économiquement, mais contrasté socialement et divisé politiquement, cet ensemble peut-il constituer un véritable pôle dominant dans le mondeou n'est-il qu'un agglomérat de pays rivaux, sans grande cohérence ?

I. Quel est le poids de l'Asie orientale dans le monde ?
- L'Asie orientale est composée du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine littorale de Hong Kong, de Taiwan et de Singapour.
1er foyer de peuplement du monde ( plus d'un milliard et demi d'hab.; 1homme/4) & la densité moyenne est de 400 habitants/km2.
- Son poidséconomique est considérable : la Chine est la deuxième puissance économique du monde, le Japon se place au troisième rang, la Corée du Sud au treizième et Taïwan au dix-neuvième. L'ensemble étudié représente une puissance économique totale proche de celle des États-Unis.

II. Quels sont les contrastes au sein de cet ensemble ?
- La région comprend des États de tailles très différentes. La Chineest le pays le plus peuplé du monde (1,3 milliard d'habitants) pour 9 millions et demi de km2. C'est un géant démographique et territorial. À l'opposé, Singapour, qui ne dépasse pas 5 millions concentrés sur 700 km2, est un pays réduit à une ville portuaire. Le Japon (127 millions), la Corée du Sud (48 millions) et Taiwan (23 millions) sont dans une situation intermédiaire tant d'un point de vuedémographique que territorial.
- Les différences politiques entre ces différents États sont importantes. Le Japon est une démocratie depuis 1945 et entretient d'étroites relations diplomatiques avec l'Occident. Singapour, Taiwan et la Corée du Sud sont des démocraties plus récentes mais dont la stabilité semble acquise. La Chine, elle, a conservé un pouvoir issu du parti communiste ; elle acependant développé une économie capitaliste, inventant un paradoxal « socialisme de marché ». Enfin, la Corée du Nord, dernier régime communiste fermé au monde extérieur, fait peser une incertitude majeure sur ses voisins.
- Dans cette région qui a été le théâtre de nombreux conflits, le poids de l'histoire reste fort. Le souvenir de l'occupation japonaise en Corée et en Chine, surtout, est encore vif.La Chine revendique toujours la souveraineté sur Taiwan, ce qui provoque régulièrement de très symboliques incidents diplomatiques. Hong Kong, rétrocédée à la Chine par le Royaume Uni en 1997, a un statut particulier ; l'ancienne enclave maintient une exigence de liberté face à un gouvernement chinois qui essaie de l'intégrer, tout en évitant les conflits.
- Enfin, les écarts de niveau de viesont considérables. Singapour a un PIB/habitant de plus de 50 000 $ (4e rang mondial), suivi par Hong Kong (plus de 40 000 $), puis par le Japon, Taiwan et la Corée du Sud (tous les trois autour de 30 000 $). Mais la Chine a un PIB/habitant de moins de 7 000 $ et un IDH de 0,77 (entre 0,93 et 0,96 pour les autres États etudiés) ; cette moyenne chinoise masque des contrastes énormes entre uneminorité de personnes qui ont un niveau de vie comparable à celui des habitants des pays voisins et une majorité qui vit très pauvrement ; les privilégiés habitent en général dans les grandes villes du littoral.

III.Comment se structure l'espace de l'Asie orientale ?
- Le Japon est le premier pays de la région à s'être industrialisé. Il possède une industrie puissante, un pouvoir financierconsidérable. La mégalopole dominée par Tokyo en constitue l'assise territoriale
- La Corée du Sud a pour centre économique sa capitale, Séoul. Reliées à cette ville hypertrophiée, des villes industrielles diversifiées et des zones franches ont été installées sur les littoraux.
- Taiwan est également structurée autour de sa capitale, Taipei. L'activité portuaire y joue un rôle essentiel, avec des...
tracking img