L'asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion

0 L'Asie orientale, un pôle de la Triade

1. Le tiers de l'humanité

- L'Asie orientale s'impose par sa masse démographique. Elle compte 2 milliards d'habi-
tants, soit un tiers de l'humanité (700 millions pour les territoires suivants japon, Coréedu Sud, Taiwan, Singapour et provinces littorales chinoises). Sa superficie nereprésentepourtant que 12 % des terres émergées. C'est traditionnellement une aire de fortes densi-tés, près de trois fois ta densité mondiale. Les hommes se concentrent principalement dansles plaines, les deltas ou les fonds de vallées.
' Un développement* rapide et des politiques de planning familial rigoureuses ont réduitsensiblement ta fécondité. L'Asie du Nord-Est a un indice moyen de fécondité de 1,6contre2,7 pour l'ensemble du monde. Le Japon et les « a varient entre I et 1,3, desindices inférieurs à ceux de l'Europe occidentale. La Chine, avec un indice de 1,6 est auniveau de l'Europe après les campagnes malthusiennes lancées dans les années 1970(politique de ('enfant unique).
'- Aujourd'hui, ces pays sont confrontés à un vieillissement de leur population. Les espé-rances de vie en Asie duNord-Est sont en moyenne de 72 ans pour les hommes et de 75 anspour les femmes, avec respectivement 79 et 86 au Japon.

2 Un centre de rayonnement et d'attraction mondial
r

»- La puissance de l'Asie orientale tient une place déterminante dans l'économie mondiale
- Elle est le troisième pôlet majeur de (a Triade*. Elle représente plus du quart du
revenu mondial brut, dont 11 % pour le seulJapon et 6 % pour la Chine en 2002.
r.- Sa puissance industrielle s'accompagne d'un large rayonnement commercial. Les pro-duits électroniques, puis les automobiles japonaises, les textiles ou les objets d'utilisationcourante fabriqués en Chine occupent une place importante sur les marchés américain nueuropéen. En 2005, la Chine a dépassé le japon à ta place de Y puissance commercialemondiale etdevrait rapidement rejoindre les États-Unis et l'Allemagne.
r.- La région attire les capitaux étrangers, les implantations de firmes multinationales*, les détocatisations* d'unité de production Mais ses pays, le japon en tête, inves- tissent également dans les pays développés. Les Bourses de Tokyo et de Hong Kong son: des places financières d'importance mondiale et l'activité des Bourses deShanghai et de Shenzhen croît rapidement, Les réserves de devise de la Chine et du japon sont les plus-. importantes du monde et financent en partie le déficit budgétaire des États-Unis.

3 Une aire de puissance géopolitique en devenir
r
r.' Pôle de la Triade, l'Asie orientale n'en est pas pour autant une puissance diplomatiqueou militaire unie. La faiblesse du Japon, due aux consequences de laSeconde Guerre mon-diale, et l'émergence actuelle de la Chine, perçue souvent comme une nouvelle menace pa'les autres pays asiatiques, limitent l'influence diplomatique de cette région.
' Elle est encore peu présente sur tes terrains étrangers pour des opérations de maintiede la paix ou des négociations internationales. Des tensions intrarégionales et l'influenceaméricaine dans certains États sontautant d'entraves qui compliquent l'apparition d'unepuissance géopolitique asiatique. Mais l'Asie orientale ne pourra, à terme, que revendique'une adéquation entre sa force économique et la reconnaissance d'un rôle géopolitiqLsmondial.
r.- Les divisions expliquent les difficultés rencontrées pour mettre en oeuvre des regroupe-ments économiques régionaux à l'instar des autres pôles de la Triade. Àl'intérieur ceIASEAN*, des divergences fortes subsistent entre les puissances régionales, ainsi qu'a_sein même de (CAPEC*, où sont présents les États-Unis.

ée éf V Île ien
i té et défis de l'Asîe orientale
1. L'unité culturelle de l'Asie orientate
- Malgré son immensité, rAsie orientale trouve dans la Chine son principal foyer de civili-sation. Celte-ci a très anciennement exercé une...
tracking img