L'asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion

Introduction:
L'Asie orientale correspond à la façade pacifique de l'Eurasie. Il s'agit essentiellement d'un espace sinisé, c'est-à-dire qui a subi l'influence chinoise, puis au XXème siècle, japonaise. Après 1945, cet espace se retrouve sous domination, il est un enjeu de la guerre froide. Mais durant cette période, il connaît aussi undébut de développement qui le fait émerger de façon spectaculaire, dans les années 1970 pour le Japon et dans les années 1990 pour l'ensemble de la région.

I)Une aire de puissance « récente » et dynamique: Un pôle de la Triade
A) Un élément majeur de la réussite: l'Industrie
Plus que les autres aies de puissance, celle de l'Asie orientale a une activité industrielle importante. On parled' « atelier du monde », plus particulièrement pour la Chine. Tous les types d'industrie y sont représentés: industrie lourdes (constructions navales, sidérurgie), textile, chimie, électronique, nanotechnologie,automobile. Tous ces domaines utilisent des technologies de pointe, comme le montre le développement de la robotique.
L'Asie orientale assure le ¼ du PIB mondial (Japon: 15%, Chine: 5% …)

B) Laréussite commerciale
L'ensemble de l'Asie orientale assure 1/5 des exportations mondiales et la Chine elle-même est devenue premier exportateur mondial devant l'Allemagne. Ceci est rendu possible par l'organisation économique mais aussi par l'existence de grands ports ( Shanghai, Hong-Kong, Singapour …)
Les flux de marchandises (matières premières et produits manufacturés: 40% du traficmondial de conteneurs.

C) La réussite financière
IDE, accueil (Chine surtout) et émission (Japon).
Elle se voit à l'importance des bourses: Tokyo et Singapour.

D) Les flux migratoires
Importante diaspora chinoise qui crée des réseaux économiques aussi bien à l'échelle de la région que du monde; ouverture au tourisme.

E) Un espace connecté au monde
49% des échanges se font à l'intérieur del'espace (contre 65% à l'intérieur de l'Union Européenne).
Le reste des échanges se fait avec l'ALENA (25%), l'Union Européenne (16%), l'Océanie, l'Amérique latine, le Moyen-Orient.
Rôle des FMN, japonaises surtout (Toyota, Sony, Suzuki, Yamaha, Mitsubis-hi, Kawasaki...), mais aussi coréennes (Samsung, LG) et chinoises (Lenovo).

L'Asie orientale apparaît donc bien comme un espace de plus enplus inséré dans la mondialisation, concurrençant largement les espaces européens et nord-américain.

II)Les facteurs du dynamisme
A) Un des foyers majeurs de peuplement de la planète
C'est un des principaux foyers de peuplement du monde avec près de 2 milliards d'habitants avec le poids essentiel de la Chine, ancienne civilisation rizicole.
On a par conséquent une main d'œuvre abondante àbas coût (hors Japon et Corée du Sud), d'où de nombreuses délocalisations vers l'Asie. C'est également un marché de consommateurs énormes.

B) Le modèle de développement est inspiré par le Japon
Le Japon est entré relativement tôt dans la voie de construction d'une économie industrielle. On date cet avènement de la période du Meiji, à partir de 1868. C'est après la seconde guerre mondiale, avecl'aide américaine et son savoir faire de l'ère Meiji, que le Japon va redécoller économiquement et servir de modèle. L'économie est dominée par de grandes firmes, les keiretsu, qui réalisent des concentrations du type conglomérat. Les firmes industrielles sont soutenues par le secteur bancaire et appuyées par des grandes firmes commerciales, les Sogo-Shosha. L'intervention de l'État est souple,mais efficace. Le MITI joue un grand rôle dans l'information des firmes et les négociations internationales. Les grandes firmes utilisent le travail d'une multitude de petites entreprises où les conditions de rémunération sont très inférieures.
Les caractères socioculturels du pays ont aussi un rôle important. On insiste souvent sur la valorisation du consensus et du travail qui assure un...
tracking img