L'asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Asie fait partit des cinq continents de la planète terre. Ce continent est le plus grand ainsi que le plus peuplé de la planète. Il représente depuis les années 1950 un développement et une ouverture importante au niveau mondiale. La crise ,récente a signé l’avènement d’un nouveau géant économique mondial : l’Asie. Plusieurs économies dynamiques de la région affichent des niveaux de croissancequi détonent par rapport au reste du monde et contribuent à sortir la planète de la récession.
Quels sont les avantages et les inconvénients du développement asiatique pour le reste du monde?
Nous verrons dans un premier temps les avantages du développements asiatiques pour le monde et dans une seconde partie ces inconvénients puis pour finir nous parlerons des solutions que l'ont peux apporterpour qu'il n y ai pas d'impact négatif sur l'économie mondiale

L'Asie a plus d'une fois affirmait sa puissance face au monde, ce qui contraint les autres puissances a être plus compétitifs face a l'émergeance de ces nouveaux pays.
Récemment nous avons pu observer les récents accords entre la France et la Chine qui permettent à des pays développés comme la France de se tourner vers unepolitique de relance à l'aide de pays asiatique en pleine essor comme l'exemple de la Chine que nous allons voir, la Chine qui a su passer au delà de la crise économique, elle n'a pas été touché comme les pays européens ou américains et la Chine en a profité pour encore plus se développer. Pendant la crise la Chine va contribuer au développement de certains pays développer comme l'exemple de la France.Une série de contrats estimés à 20 milliards $ (16 milliards d’euros) ont ainsi été signés, deuxième jour de la visite du président chinois Hu Jintao à Paris, suivi par une quinzaine de contrats supplémentaires le 5 Novembre au siège du MEDEF. Ceux-ci couvrent les secteurs notamment de l’aviation civile, l’énergie nucléaire et des finances. Airbus a signé un contrat d’acquisition de 102 avionspour un montant de 14 milliards $. La Chine a aussi annoncé qu’elle allait doubler ses échanges commerciaux avec la France d’ici 5 ans, à 80 milliards $ par an, contre 40 milliards $ actuellement. En signant ce contrat la Chine s'assure d'un minimum d'échange commerciaux avec la France, elle en profite pour doublé ses parts de marchés. Le développement chinois en profite par ainsi à la France parses accords.
Cette croissance mondiale n’est cependant pas uniquement le fait d’un dynamisme asiatique. Au sein des économies occidentales, l’apparition de nouvelles opportunités technologiques : l’avènement de l’informatique dans les années 70, la programmation de logiciels, le secteur de la santé, les biotechnologies où encore les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de lacommunication). En outre, si ces opportunités de croissance se sont concrétisées, c’est grâce à des modalités de financement innovantes, ce type de financement consiste à investir en fonds propres dans des entreprises en phase de démarrage. Ainsi, si les taux de croissance européens (2.6% en 2006), américains (3.3%) ou japonais (2.7%) demeurent inférieurs à ceux de la plupart des pays asiatiques, ilscontribuent également à la tendance mondiale. Le phénomène de croissance économique mondiale comme étant la résultante de deux facteurs distincts et indépendants : l’émergence des économies asiatiques d’une part, un dynamisme occidental entretenu par des vagues d’opportunités technologiques et des modalités de financement innovantes d’autre part.
Malgré un fort développement asiatiques, ce continentprésente certatines limites comme avec le Laos ou le Cambodge, pays caractérisés par un manque d'infrastructures, des investissements directs étrangers (IDE) limités, et une forte pauvreté. De même le gouvernement coréen a difficilement ouvert le marché aux fonds étrangers.
Nous pouvons donc en conclure que l'activité de l'Asie est source de croissance pour le contient mais aussi pour le monde...
tracking img