L'assasinat du trotsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1940-2000:Il y a 60 ans, l'assassinat de Léon Trotsky

Le 20 août 2000 marque le 60ième anniversaire de l’assassinat de l’internationaliste Léon Trotsky. Né en 1879, Trotsky fut, avec VladimirLénine, le dirigeant de la révolution russe en 1917. Il a pris une part décisive dans la défense de la république soviétique, pendant la guerre civile et contre l’intervention militaire d’une coalition de21 puissances étrangères, dont la France.
L’épuisement de la révolution, dans un pays arriéré, dévasté par des années de guerre et soumis à un blocus économique, a préparé le terrain au développementde la contre-révolution. Au cours des années 20, Trotsky s’est battu contre la dégénérescence bureaucratique du régime et pour défendre les principes du socialisme. Exclu de l’InternationaleCommuniste, il fut condamné à l’exil, d’abord en Turquie, et puis successivement en France, en Norvège et au Mexique, où, le 20 août 1940, il a finalement été assassiné par un agent de Staline.
Pourcommémorer cet anniversaire, La Riposte publie une série d’ouvrages de Trotsky sur le site Internet du journal, dont notamment Où va la France, écrit en 1934 pendant son exil dans ce pays, ainsi que LeurMorale et la Nôtre(1938), et Trois Conceptions de la Révolution Russe, un texte important publié en appendice à son œuvre biographique, Staline, dont l’écriture fut interrompue par sa mort.
Quelques moisavant son assassinat, Trotsky a rédigé le court texte testamentaire que voici:
"Ma haute (et sans cesse montante) pression sanguine trompe mon entourage sur mon réel état de santé. Je suis actif etcapable de travailler, mais l’issue est manifestement proche. Ces lignes seront publiées après ma mort.
Je n’ai pas besoin de réfuter une fois de plus ici les stupides et viles calomnies de Staline etde ses agents: il n’y a pas une seule tâche sur mon honneur révolutionnaire. Je ne suis jamais entré, que ce soit directement ou indirectement, dans aucun accord en coulisse, ou même négociation,...
tracking img