L'assassin habite au 21

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Expose oral de français

Le livre: L’assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman
L’auteur : Stanislas-André Steeman est né a Liège le 23 janvier 1908
A 16 ans il entre auquotidien La Nation belge
Ses œuvres : - BD
- Romans policiers : Six hommes morts, Crime à vendre,…
-Théâtre : Les mains qui parlent, L’assassin habite au 21,…

Résumé apéritif
Cette enquête se passe à Londres où 7 crimes ont été commis en 2 mois et demi. L’assassin signe toujours ses méfaits enlaissant une carte de visite au nom de M.SMITH. La peur s’installe dans la population, personne n’ose sortir la nuit sous le brouillard. La police promet une récompense pour avoir des informations surl’assassin. Par hasard, la Scotland Yard parvint à connaitre l’endroit où habite l’assassin car quelqu’un l’a vu rentre après un crime. Il habite au 21, Russel square. Le problème est que cette maison est lapension Victoria, une pension de famille où vivent une dizaine de personnes. Un jour, arrive un nouveau pensionnaire, Mr Julie, un français ; il est tuer le soir même mais laisse un messageconcernant l’assassin, . La police enquête et pense rassembler toutes les preuves contre M. Collins, il avoue mis pendant ce temps un autre meurtre est commis, il est donc relâche. Avec le docteurHyde et Mr Andreyew c’est le même scenario. Mais qui est donc l’assassin qui habite au 21 ?

Commentaires

Points positifs

1° L’intrigue : excellente. C’est un véritable labyrinthe (Ex : lorsdu crime de Mr. Julie, tous les pensionnaires peuvent être coupable car ils sont tous sortis de la salle à mangé entre 20het 21h pour des raisons quelconques).

2° L’atmosphère : les descriptions deLondres sous le brouillard où l’ambiance d’une pension de famille qui héberge des personnages très typés (ex : ancien colonel des Indes, médecin déchu, prestigateur hindou,…).

3° La manière...
tracking img