L'assommoir résumé par chapitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola, L’Assommoir
Roman

Chapitre I

1850, quartier de la Goutte d’Or à Paris.
Arrivés deux semaines plus tôt à Paris, Auguste Lantier abandonne sa femme Gervaise Macquart et leurs deux enfants Claude et Etienne. Auguste est parti vivre avec Virginie. Celle-ci va narguer Gervaise au lavoir. Les deux femmes se battent. Virginie est humiliée : elle reçoit une fessée à coups de battoir.Gervaise et ses enfants se retrouvent sans ressource et sans toit.

Chapitre II

Gervaise accepte un emploi de blanchisseuse chez Mme Fauconnier. La jeune femme, bien que boiteuse, est encore séduisante. Un ouvrier zingueur, Coupeau, s’éprend d’elle. Au détour d’une conversation, Gervaise confie son rêve : avoir une vie simple, avoir un toit, de la nourriture et ne pas être battue. Elleévoque l’alcoolisme séculaire de sa famille. Coupeau partage également ce funeste héritage paternel.
Quelques mois plus tard, Gervaise consent à épouser Coupeau. Quand il la présente à sa sœur, les Lorilleux, Gervaise est très mal accueillie.

Chapitre III

Le 29 juillet 1850. Gervaise et Coupeau se marient. Un orage éclate. Les mariés et les invités vont se réfugier au Musée du Louvre puis sousle Pont Royal avant d’entreprendre l’ascension de la colonne Vendôme.
Le soir les convives se réunissent autour d’un repas gargantuesque où le vin coule à flots. Mais la joie de Gervaise est bien vite contrariée : Lorilleux, la sœur de Coupeau, qui s’est montrée des plus désagréables toute la journée, quitte la table en insultant la mariée. Elle affuble Gervaise du surnom de « Banban », semoquant vertement de son boitement.

Chapitre IV

Quatre années ont passé. Leur labeur et leur sacrifice permettent à Gervaise et à Coupeau de jouir d’une certaine aisance. Le rêve de Gervaise semble s’être réalisé : ils louent un appartement rue Neuve de la Goutte d’Or, ils mènent une vie ouvrière simple, la nourriture ne manque pas, le couple donne naissance à une fille, Anna, surnommée Nana.Gervaise songe à ouvrir une blanchisserie… Mais le rêve cède au cauchemar. Coupeau tombe d’un toit et se casse une jambe. La convalescence du mari vient à bout de leurs économies. Comble de désespoir : Coupeau sombre dans l’alcoolisme et bat sa femme.
Goujet, un voisin épris de Gervaise, lui prête de l’argent afin qu’elle réalise néanmoins son rêve.

Chapitre V

1855. Gervaise ouvre sa boutiqueet engage deux ouvrières. Coupeau, qui a repris le travail, ne cesse de boire.
Goujet embauche Etienne, le fils de Gervaise, à la forge. Quant à Nana, elle semble montrer dès son plus jeune âge un tempérament des plus vicieux.
Gervaise accueille la mère de Coupeau chez elle. Chacun admire sa générosité. Seuls les Lorilleux se montrent envieux et méchants.

Chapitre VI

Régulièrement, Gervaiseva voir son fils à la forge. Elle y rencontre Goujet. Gervaise sait qu’elle doit sa prospérité aux sentiments de Goujet. Le jeune homme, amoureux d’elle, ne cesse de lui prêter l’argent nécessaire à sa boutique.
Un jour, Gervaise rencontre Virginie. Cette dernière mariée au sergent de ville Poisson, semble avoir oublié leur querelle quelques années plus tôt. Ensembles, les deux femmes évoquentleurs souvenirs. Virginie parle de Lantier…souvenirs qui ravivent les sentiments et les faiblesses de Gervaise.
Quatre années passent. Bijard, un homme, ivre, assomme sa femme devant ses enfants. Coupeau, qui sombre davantage dans l’alcoolisme, menace Gervaise du même sort.

Chapitre VII

19 Juin 1858. Une fête en l’honneur de Gervaise est organisée. Le repas est des plus conviviaux. MaisGervaise ignore que Virginie prépare en secret sa vengeance… A la fin du repas, Lantier paraît. Gervaise se réjouit de cette réconciliation. La fête se poursuit dans la liesse générale.

Chapitre VIII

Auguste Lantier visite avec assiduité les Coupeau. Il sait se faire apprécier de Coupeau et des Lorilleux. Mais Gervaise, encore sous l’emprise de ses sentiments pour son ancien compagnon, est...
tracking img