L'assommoir

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  • Publié le : 26 décembre 2010
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TOUT sur l’Assomoire

Dans L’Assommoir, Zola entend illustrer sa théorie du roman expérimental : il s’agit de voir comment des ouvriers soumis au milieu
du faubourg vont réagir en fonction de leur tempérament et de leur hérédité. L’intrigue doit cheminer ainsi : « Le roman doit être
ceci : montrer le milieu du peuple et expliquer par ce milieu les mœurs du peuple ; comme quoi, à Paris, lasoûlerie, la débandade de la
famille, les coups, l’acceptation de toutes les hontes et de toutes les misères, vient des conditions mêmes de l’existence ouvrière, des travaux
durs, des laisser-aller… Je prends Gervaise à vingt-deux ans, en 1850, et je la conduis jusqu’en 1869, à quarante et un ans. Je la fais passer
par toutes les crises et toutes les hontes inimaginables… Je la montre à quarante etun ans épuisée de travail et de misère. » Cette étude
physiologique distingue donc Zola de Balzac. Zola est inspiré par le déterminisme de Taine pour qui « les faits intellectuels sont le
produit de l’influence sur l’homme de la race, du milieu et du moment ». Convaincu de l’influence de l’hérédité et du milieu, il veut
montrer et expliquer tel un expérimentateur, même s’il métamorphose ceréel comme nous le verrons plus loin. « Le roman est la
déchéance de Gervaise et de Coupeau, celui-ci entraînant celle-là, dans le milieu ouvrier. Expliquer les mœurs du peuple, les vices, les chutes,
la laideur physique et morale, par ce milieu par la condition faite à l’ouvrier dans notre société », écrit-il dans le dossier préparatoire.
Résumé
Venue de Plassans en Provence, Gervaise Macquartarrive à Paris et vit avec Auguste Lantier à l’hôtel Boncoeur, un garni de la
Goutte d’Or. Lantier quitte Gervaise pour vivre avec Adèle, une ouvrière des métaux. Au lavoir, Gervaise se heurte à Virginie, sœur
d’Adèle. Virginie reçoit une fessée de Gervaise qui se retrouve sans aucun bien après le départ de Lantier.
Au chapitre 2, Gervaise travaille comme blanchisseuse chez Madame Fauconnier.Elle se met en ménage avec Coupeau, ouvrier
zingueur qui l’a invitée à boire un verre au cabaret du père Colombe, L’Assommoir. Zola décrit ainsi son ambition petite-bourgeoise :
« travail, manger du pain, avoir un trou à soi, élever ses enfants, mourir dans son lit » et ne pas être battue. Madame Lorilleux, sœur de
Coupeau, fait un mauvais accueil à Gervaise et se complaît dans les ragots.
Auchapitre 3, nous assistons à la noce qui réunit quinze personnes. Le mariage est religieux puisque pour Coupeau : « un mariage
sans messe, on avait beau dire, ce n’était pas un mariage ». Les convives déambulent dans les salles du Louvre et se livrent à des
réflexions naïves qui contrastent avec les références esthétisantes de la bourgeoisie installée. Les personnages ne comprennent
pas l’art etdiscutent des apparences matérielles du lieu. La journée se termine mal, en discussions politiques et en querelles sur le
prix du repas entre noceurs. De plus, Gervaise entend son surnom, « la Banban », donné par Madame Lorilleux qui ne l’aime guère
et qui fait allusion à sa claudication. Enfin, Bazouge, le croque-mort qui habite la maison, lui envoie : « ça ne vous empêchera pas d’y
passer, mapetite… »
Au chapitre 4, Coupeau et Gervaise mènent une vie décente. Ils s’installent rue Neuve de la Goutte d’Or et Gervaise se met à
son compte comme blanchisseuse. Ils ont une fille, Anna. Mais Coupeau tombe d’un toit et sombre dans l’oisiveté et l’alcoolisme,
ce qui met le ménage en difficulté. Goujet prête à Gervaise l’argent nécessaire pour la location d’une boutique de blanchisserie
oùelle travaille avec trois ouvrières.
Aux chapitres 5 et 6, Coupeau se remet au travail mais boit de plus en plus. Gervaise rend visite à Goujet dans sa fabrique de
boulons, ce qui permet à Zola de faire une description très évocatrice de l’univers industriel, de la naissance de la mécanisation et
du travail ouvrier. Il lui est difficile de rembourser Goujet.
Le chapitre 7 présente la...
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