L'assommoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Assommoir

Titre assommoir :
L'auteur y décrit les conséquences de l'usage de l'alcool dans le milieu ouvrier et artisan du 19ème siècle. En effet L’assommoir est un café placé au cœur du faubourg où vivent les personnages qui y sont parqués. Il est alors le seul moyen pour eux de s’échapper de la cruauté du monde réel par le biais de l’alcool. Cet alcool qui leur permet de s’évadé mais quiles détruits lentement. Il n’y a alors aucun moyen pour les personnages de quitter ce monde cruel dans lequel ils vivent. Ils sont condamnés à mourir par le travail l’alcool et la précarité dans laquelle ils vivent.
Genre :
L’assommoir appartient au genre du roman. En effet on y retrouve les caractéristiques dans le type de texte dominants qui sont la narration : « Elles s’interrompirent toutd’un coup a la gorge… ».
La description : « Il faisait nuit noire, trois becs de gaz flambaient dans la salle »
Et le dialogue : Il n’est pas gentil, alors ?
- Ne m’en parlez pas !
C’est un récit composé d’un schéma narratif racontant l’histoire de plusieurs personnages qui doivent affrontés diverses péripéties.
Narrateur :

L’incipit nous décrit la longue attente de Gervaise qui attenddésespérément son mari Lantier. Elle voit alors passé les gens les voisins les ouvriers mais ne voit pas arrivé Lantier.
L’auteur se doit alors dans l’incipit de décrire le cadre et de familiarisé le lecteur avec les personnages notamment en les appelant par leur prénoms (Gervaise et Lantier). Ainsi, Zola nous montre ainsi l’importance de ces personnages dans le récit. Dans les premières lignes del’ouvrage, l’auteur naturaliste nous plonge au sein du milieu ouvrier parisien. Gervaise, penchée à sa fenêtre, attend désespérément le retour de son mari, Lantier. Ce dernier ne rentrera pas de la nuit. Zola en profite pour nous décrire avec précision le taudis dans lequel vivent Gervaise et ses enfants. On y décrit ici sa « misérable chambre ». On y décrit également le cadre. Elle vit dans un hôtel dansle nord de Paris boulevard de la chapelle. C’est un quartier pauvre ou vit la classe ouvrière qui est parqués dans ces faubourgs.
Portrait Gervaise :
Dans ce passage, Gervaise est décrite comme une femme aimante et fidèle a son mari Lantier qu’elle attend désespérément. C’est une femme au foyer qui essaye d’offrir a ses enfants la meilleure éducation qu’elle peu leur apporté. Malgré la pauvretéet la misère dans laquelle elle vit elle reste digne.
Présentation incipit :

L’incipit sert a nous présenté les personnages et a implanté le décor dans lequel va se déroulé les mésaventures de Gervaise. Il nous familiarise donc avec le personnage principal du récit (Gervaise). Elle vit dans un hôtel miteux sur le boulevard de la Chapelle en face de l’hôpital de Lariboisière qui est alors enconstruction. Elle y vit dans des conditions exécrables.

Cet incipit nous laisse entrevoir la fin du récit qui parait sombre pour Gervaise qui errent dans la rue tel une courtisane dans la débauche. On peu y voir la misère dans laquelle vit et dans laquelle elle vivra jusqu'à la fin a la quête d’une vie meilleure. Elle souhaite juste vivre et non survivre, mais cela ne restera qu’un rêve qui parmoment pourrai se réalisé mais qui finalement s’écroule.
Point de vue :

Dans ce texte, le narrateur adopte un point de vue externe avec quelques apparitions de point de vue omniscient. Il possède donc le don d’ubiquité et sais tout des personnages jusque dans le moi intime. Il nous en donne divers indice notamment page 49 : « en racontant qu’il cherchait du travail ». Le narrateur sous entendici que si Lantier rentre tard ce n’est pas parce qu’il cherche du travail mais pour une autre raison qui pourrait être l’adultère. Ainsi il nous montre qu’il est également présent pour nous décrire la scène où Gervaise attend Lantier et l’escapade de Lantier qui doit sans doute être en train de tromper sa femme.

Cadre spatio-temporel :

L’action se déroule sous le second empire et...
tracking img