L'assommoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Larivière Institut Sainte Marie

Thibaut La Louvière

5A

[pic]

Année scolaire 2010-2011.

Table des matières.

1. Musique.

• Album Cheese de Stromae

• Dans l’œil des enfoirés de « Les Enfoirés »

2. Expositions.

• La foire du livre 2011

• CollectionBOCH : Le souffle de Prométhée

3. Films.

• Rien à déclarer de Dany Boon

• I’m Number Four de D.J. Caruso

4. Théâtre.

• La Cerisaie de Tchekhov

5. Livres.

• Roman : CONSTANTINE B., Tom petit Tom tout petit homme Tom, Livre de poche, mars 2011

• Bande dessinée : TOME et JANRY, Le petit Spirou 15 : Tiens-toi droit !, Dupuis, septembre2010

1. Musique :

• Cheese – Stromae.

Le pseudonyme de Stromae correspond à Maestro en verlan. Il est un jeune auteur-compositeur et interprète belge d’origine rwandaise. Paul Van Haver (son vrai nom) est né le 12 mars 1985 à Bruxelles, il est donc âgé de 25 ans.

Il a commencé sa carrière à 18 ans. Il s’est tout d’abord lancé dans le rap formant un duo avec JEDI, un autrerappeur.

Mais il a très vite abandonné pour commencer une carrière solo en 2005. Il se démarque des autres chanteurs par sa musique de style électronique et des compositions originales qui ne peuvent passer inaperçues.

En 2009, il lance son single « Alors on danse » dont le succès est immédiat et lui permet de se faire connaitre dans d’autres pays européens.

En avril 2010, il reçoit le1er NRJ music award de la révélation musicale belge francophone 2009 par la ministre de la culture de la communauté française de Belgique.

[pic]

Suite aux récompenses et au succès de ses tubes, il sort son premier album le 21 juin 2010 : « Cheese ». Il se compose de 12 titres :

1. Bienvenue Chez Moi 7. Dodo

2. Te Quiero 8. Silence

3. Piece Or Violence 9.Je Cours

4. Rail de Musique 10. House’llelujah

5. Alors on danse 11. Cheese

6. Summertime 12. Alors on danse (90’s remix)

Stromae a également été récompensé pour son titre « Alors on danse » comme hit de l’année 2010 lors des Music Industry Awards qui récompensent, en Flandre, les meilleurs artistes belges.

Son succès ne cesse donc de s’étendre et son talent estdésormais reconnu par de nombreux artistes.

Le nouvel album de Stromae est entièrement électro. On peut y retrouver son style particulier. En effet, cet album est composé de chansons hautes en couleur qui incitent au mouvement. Stromae a la capacité de « faire sautiller le dancefloor » comme personne ! Les mélodies sont entrainantes mais les textes, chantés en français, sont percutants etnous laissent méditer une fois la chanson terminée.

J’ai vraiment apprécié cet album. En effet Stromae étant jeune, il sait ce qui nous plait et c’est ce qui fait le succès de ses chansons. Mon titre préféré est « Rail de Musique » car je trouve qu’il est parvenu à créer de très bons jeux de mots sur le thème de son addiction à la musique. De plus le rythme est soutenu et cette chanson a lacapacité de me mettre de bonne humeur une fois terminée.

Comme je l’ai dit, j’ai adoré cet album dans son ensemble mais je dois reconnaitre que la chanson « Dodo » est celle qui m’a le moins plu à cause du sujet abordé. En effet, je trouve que les maltraitances faites aux enfants telles que les violences physiques parentales et la pédophilie sont inacceptables. Cette chanson m’a donc dérangéde par le sujet traité mais malgré tout, elle m’a permis, comme la plus part des chansons de Stromae, de réfléchir et de me poser des questions. Ce qui est selon moi la principale qualité de l’album.

[pic]

2. Expositions :

• La foire du livre 2011.

Une fois de plus cette année, la foire du livre a eu lieu à Bruxelles dans l’immense complexe de Tour et Taxis et j’ai décidé...
tracking img