L'assommoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zola est né à Paris en 1840 et a écrit l'Assommoir en 1877 dans un des sept recueils des Rougon-Macquart. Il est le chef de file des naturalistes. Ce passage décrit une classe sociale pauvre etdénonce un thème précis qui est l'alcoolisme. Le texte parle de l'Alambic, machine qui distille l'alcool, qui est perçu différemment en fonction des différents personnages. Dans cet extrait, comment Zolafait-il passer un message précis et réaliste sur l'alcool et ses méfaits dans le monde ouvrier ?

Zola rend la scène le plus réaliste possible, ainsi il donne beaucoup d'indices très vraisemblables.D'après la situation d'énonciation, la scène se déroule au bistrot du père Colombe (l.21) : l'Assommoir , il y a quelques personnages : Gervaise, Coupeau son ami ou « le zingueur » (l.5) etMes-Bottes avec ses deux camarades (l.12) et un indice de temps est présent : (l.2) s'inquiétant de l'heure. La description détaillée donne elle aussi de nombreuses informations très précises et abondantes,toujours pour donner plus de réalisme au texte, comme l'accumulation d'adjectifs : rouge ,clair (l.4), morne , puissant et muet (l.11) et le vocabulaire spécifique de l'Alambic : différentes piècesde l'appareil (l.6), l'énorme cornue et un filet limpide d'alcool (l.7). Le narrateur reproduit le langage et le comportement du monde ouvrier avec les surnoms : (l.5)
«le zingueur» qui est en faitCoupeau ; les exclamations : (l.15) «Tonnerre de Dieu !» ou « Dame ! » (l.19) et les jurons : « ce roussin » (l.21). Le discours rapporté et le style indirect libre reproduisent des formulesfamilières et donnent aux propos des ouvriers un côté plus réaliste.

Zola, pour décrire l'Alambic de façon plus réaliste, utilise la personnification.
La description de Zola, à travers les propos deCoupeau, est assez technique : les caractérisations comme « grand … rouge » (l.4) et les détails techniques « pièces de l'appareil» (l.6) sont là pour reproduire une image fidèle et réaliste de cette...
tracking img