L'assommoir

932 mots 4 pages
Suite logique du réalisme, le naturalisme est un courant où, en plus d’illustrer la réalité telle qu’elle est, on applique des méthodes de sciences humaines et sociales dans les écrits. Émile Zola, auteur spécifique de ce courant, nous a laissé plusieurs œuvres comportant les caractéristiques propres à cette période littéraire. Dans son roman L’Assommoir publié en 1877, il est d’ailleurs intéressant de se pencher sur les composantes naturalistes qui émanent du passage où l’on raconte la mort de Gervaise, le personnage principal de l’œuvre. En effet, dans une atmosphère sombre et une narration complètement froide et détachée, le naturalisme est figuré par la pénibilité de la mort de Gervaise, la cruauté et l’indifférence de son entourage de même que par la représentation sordide de la classe ouvrière du XIXe siècle.
En premier lieu, la mort pénible de Gervaise décrite d’une façon cruelle et provoquant un sentiment d’amertume, constitue l’étape ultime de sa souffrance. D’une part, la mort la prend graduellement, augmentant ainsi l’effet de désespoir qui flotte dans le texte. De telle sorte que dans l’extrait qui suit, on comprend que la fin de Gervaise est loin d’être une délivrance : « La mort devait la prendre petit à petit, morceau par morceau, en la traînant ainsi qu’au bout […] ». D’autre part, on peut comprendre qu’en plus de devenir faible, elle devient de plus en plus pauvre. Par exemple, elle est condamnée à vivre dans une niche sous l’escalier, et « c’était là-dedans, sur de la vieille paille, qu’elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés ». Le vocabulaire de cet extrait en dit long sur la pauvreté de Gervaise, car c’est une chose de dormir sur de la paille, mais lorsqu’en plus il s’agit de « vieille paille », l’apogée de la misère semble de plus en plus près. Par ailleurs, son désespoir constant l’oblige à ne plus regarder vers l’avenir et à s’abandonner à elle-même. Car se trouvant à un tel degré près de la fin, « elle ne songeait seulement

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