L'assommoir
Zola (1840-1902) -> 1877 Personnage extrêmement polémique dans la bourgeoisie (engagement à gauche) Chef de file du mouvement naturaliste Oeuvre journalistique (« J’accuse ») -> Affaire Dreyfus: défense Zola a eu raison -> Panthéon Toute son oeuvre littéraire traduit sa conception de la société française, et pour le coup, la série des Rougon-Macquart dans laquelle s’intègre l’Assommoir a pour ambition de refléter la société française de la fin du XIXeme de la façon la plus exhaustive qui soit. Chaque roman est situé de façon très précise dans des cadres sociaux professionnels (ouvriers, mineurs, diplomatie, blanchisserie, banque...) Il réunit une masse documentaire énorme pour décrire chaque milieu. Volonté scientifique dans la méthode de Zola=> Forme de déterminisme social L’individu est soumis à un certain nombre de lois, et placé à une certaine époque, dans un certain milieu... l’individu va être soumis à des lois, à l’hérité -> Conditionnement Tous les personnages ont un lien de parenté les uns avec les autres. D’après Zola, l’alcoolisme a des effets, non seulement sur l’homme, mais aussi sur sa descendance. Gervaise Macquart, qui deviendra Gervaise Coupeau. C’est une blanchisseuse qui suit son amant à Paris, mais celui-ci l’abandonne, elle rencontre Coupeau et l’épouse. Ils ont un enfant ensemble. Mais Coupeau tombe d’un toit et il ne peut plus assurer ses fonctions: Gervaise se trouve seule à gérer 3 enfants. Elle va avoir un autre amant plus riche, qui va l’aider à avoir une blanchisserie. Son mari a sombré dans l’alcoolisme et atterrit à l’hôpital psychiatrique. L’extrait raconte la dernière visite de Gervaise à St Anne. Zola essaie de dépeindre avec un regard extérieur les caractéristique de la folie qui a frappé Coupeau. « delirium tremens »: stade ultime de l’alcoolisme
« gouape » l.28: voyou -> vient mot picard qui renvoie aux vapeurs de l’alcool « margoulette » l.5: la figure « chicard » l.8: qui chique le tabac (peut-être) internes