L'assomoir - zola - controle de lecture.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Commenter le titre de l'oeuvre : à quoi " L'Assomoir " renvoie-t-il ? En quoi est-ce un titre symbolique de l'oeuvre entière ?
Ce roman s'intitule " L'Assomoir " en référance au bar du pèreColombe. C'est à cet endroit que Gervaise et Coupeau ont eu leur première discussion. C'est aussi à cause de ce bar qu'ils ont tous deux commencé à boire.

2.Voici un extrait du roman (début duchapitre VII) :
"La fête de Gervaise tombait le 19 juin. Les jours de fête [...] des prétextes de gueuletons ..."
_ Qui est Gervaise ?
_ Qui est Coupeau ?
_ Expliquez où se déroule le "gueuleton" queGervaise donne pour sa fête ? En quoi cet endroit est-il particulièrement symbolique du parcours de Gervaise ?
_ Quel plat remarquable sert-elle ?
Gervaise est l'héroïne du roman, elle futl'amante de Lantier puis la femme de Coupeau. Elle a trois enfants : Claude, Etienne et Nana ( Anna ). Elle tient une blanchisserie après s'être mariée avec Coupeau. Cependant elle devient dépressive etalcoolique à cause de son mari et de ses problèmes financiers.
Coupeau est le mari de Gervaise. C'est le fils de maman Coupeau et le frère de madame Lorilleux et madame Lerat. Il a une filleavec Gervaise : Anna. Il est zingueur, mais ne peut plus exercer ce métier après une chute d'un toit. C'est alors qu'il devient alcoolique.
Le "gueuleton" pour la fête de Gervaise se passe danssa boutique, la blanchisserie. Ce lieu est symbolique car lorsqu'elle n'était encore qu'ami avec Coupeau, elle avait été impressionner par une immense maison. C'est ici, en bas de la maison qu'elleouvre sa boutique. De plus, cet endroit montre le courage qu'a eu Gervaise d'ouvrir cette boutique alors qu'elle avait beaucoup de problèmes financiers. Cette boutique est aussi le symbole de laprosperité qu'elle a eu à un moment de sa vie.
Gervaise, lors du repas sert une oie.

3. Comment se termine le roman ?
Le roman se termine très mal, Gervaise meurt sous un escalier....
tracking img