L'assomoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La renaissance en France / Le 17éme siècle :
Qu'est-ce que c'est que la renaissance en France?
Mouvement décisif qui bouleversa les arts, la littérature et la culture française du moyen âge.Intellectuels et artistes eurent l'impression de renaître après des "siècles de barbarie" pendant lesquels on avait oublié l'héritage de l'antiquité. La renaissance est un phénomène européen.
Pourquoi?* Le goût du capitalisme naissant: Les français veulent suivre l'exemple des principautés italiennes riches (banques de Florence, industries de Milan, commerce de Venise) qui sont en pleineactivité artistique depuis le début du XV siècle (le Quattrocento). De 1490 à 1525 les français essaient vainement de s'y installer. Ils ne réussissent pas à faire la conquête de ces riches principautés (lesguerres d'Italie) mais ils en ramènent de nouvelles idées et de nouveaux artistes (Léonard de Vinci, Le Primatice)
* La découverte de l'imprimerie par Gutenberg permet de multiplier les livres etl'instruction d'où une meilleure diffusion des publications, de la littérature et des idées.
* La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, amène d'extraordinaires richesses en Europe eten particulier en France, ce qui entraine un enrichissement général mais très profitable surtout à l'Eglise, à la noblesse et à la bourgeoisie (et par eux à la royauté). Les riches peuvent encore plusqu'auparavant consacrer une partie de leur fortune au luxe, à l'art et au mécénat. L'argent circulant plus facilement, l'ère du capitalisme commence. Voir la page des explorateurs en particulierJacques Cartier et Samuel Champlain.
Comment?
* Dans la vie courante, se développe le goût du confort, des plaisirs, du luxe. On aime encore plus qu'auparavant la musique, la danse, les jardins, lalumière et l'amour. Il y’a les poésies amoureuses des poètes de la pléiade (Ronsard, de Du Bellay, De Baïf, Rémy Belleau, Etienne Jodelle, Pelletier du Mans, Pontus de Tyard) de Clément Marot, de...
tracking img