L'assomoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
exte argumentatif où Zola justifie son projet d'écriture

Les Rougon-Macquart doivent se composer d'une vingtaine de romans. : suite de 20 romans racontant l'histoire d'une famille sous le SecondEmpire (plusieurs générations). Il s'agit d'une vaste fresque. Cette famille est constituée de deux branches issues d'Adélaïde Fouque : la légitime (les Rougon) et la bâtarde (les Macquart). Lesmembres de cette famille vivent à Paris ou en province.

L'Assommoir est venu à son heure : c'est le 7ème roman de la série, consacré à la classe ouvrière (ou plutôt celle des artisans). Le second romanconsacré à la classe ouvrière sera Germinal.
Lorsque L'Assommoir a paru dans un journal, il a été attaqué avec une brutalité sans exemple, dénoncé, chargé de tous les crimes : ce roman est d'abordpublié en 1876 dans un journal, sous forme de feuilleton. Il provoque très vite un succès de scandale. Le public est choqué par la violence de certaines scènes.
Est-il bien nécessaire d'expliquer ici,en quelques lignes, mes intentions d'écrivain ? : précaution oratoire de Zola qui, dans cette préface, va rappeler son projet d'écrivain.
J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière,dans le milieu empesté de nos faubourgs : importance de l'hérédité dans le roman zolien et influence du milieu.

1) L'hérédité

L'hérédité est la clé de voûte de la fresque que constituent LesRougon-Macquart.Zola est influencé par les travaux du Dr Lucas sur l'hérédité naturelle. Il écrira d'ailleurs : Je veux montrer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans unesociété, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres.L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur.



2) L'influence du milieu

Les personnages des romans de Zola traverseront tous les milieux sociaux : aristocratie, bourgeoisie, milieu ouvrier,...
tracking img