L'assomoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chant d’automne

Ce poème est celui de Charles Baudelaire, c’est le 56éme de la section spleen et idéal, il résulte d’un souvenir de Marie Daubrun (comme dans l’invitation au voyage)
Ce texte comporte deux parties : une première composée de quatre strophes évoquant l’arrivée de l’automne et son influence sur le poète, ainsi qu’une seconde composée cette fois ci de trois strophesdans lesquelles Baudelaire essaie de trouver un réconfort, un secours en la personne de Marie Daubrun.
Il s’agira d’étudier ce poème en montrant le lien entre le paysage en montrant que ce chant d’automne est représentatif du spleen baudelairien
Dans un premier temps on verra que ce poème est bien un chant d’automne et dans un second temps on montrera qu’il est lié au spleen du poète.I° Un chant d’automne
Cette perception dramatique de l’automne se déploie à partir d’une sensation olfactive. Ensuite on aura une perception visuelle puis tactile avec l’arrivée brutale du froid.

A° Un chant lugubre.
* L’arrivée est avant tout sonore puisque l’ensemble du poème se développe à partir de la perception d’un son. J’entend v3 est une perception accidentelle puis on aj’écoute v9 qui dénote une attention particulière. Il y a donc une progression
* Le bruit du bois v1 va scander (parcourir) tout le poème « le bois retentissant »v4. On retrouve également l’expression « chaque bûche qui tombe v9 » ces expression donne une idée d’un retour de ce bruit. On a aussi un univers sonore qui est construit dans ce texte les termes qui renvoient au bruits sont entre autre « choc v3, «éco v13 … » on remarque que le mot choc est répété. Le bruit parcours l’ensemble des quatre quatrains. Le poète précise même v 13 «  qu’il est bercé ». Ce poème se clos sur une sensation auditive avec le mot bruit qui est qualifié de mystérieux qui est entre outre une diérèse qui a un but d’allonger l’adjectif qualificatif pour mettre en évidence l’univers sonore.
* Le chant est désignépar métaphore, on entent le bruit des bûches le chant désigne également le poème lui-même. Ce rythme saccadé des vers renvoie au martèlement du son les mots «  frissons, honneur, labeur dur et forcé » le montre bien. Les rimes riches associent l’univers sonore et l’automne le choc monotone renvoie au bruit qui est associé à l’automne. On remarque également une allitération au vers 6 avec le son [r]qui revient et renvoie a la violence du bois qui tombe ainsi qu’au mal être du poète. Ce même procédé est retrouvée au vers 9-10 cette fois ci avec le son [she].
* Le chant est donc a la fois rythmé, sonore saccadé, afin de recomposer le son du bois

B° L’Automne
* c’est une saison intermédiaire qui ne semble exister que par rapport à la saison qui la précède ou qui la suite (été, hivers) onretrouve au vers 15 «  C’était hier l’été ; voici l’automne ! » il s’agit dons d’une arrivée brutale et assez surprenante. L’expression «  bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; adieu, vive clarté » v1-2 est intéressante puisque vive clarté s’oppose à froides ténèbres. L’automne apparaît comme l’annonceur de l’hiver. Les caractéristiques évoquées dans se poème sont :
- la sensationde froid qui est la composante essentielle de l’hiver et de l’automne. « Froides » on retrouve également une oxymore avec le terme enfer polaire. On a donc l’opposé des paysages exotiques ou tout idéal, lumière. On a donc l’impression que le froid fige l’odeur. Il fait disparaître tout sens olfactif.
- on a l’absence de lumière. Le mot a la rime «  ténèbre est repris par l’expression viveclarté. On est encore à l’opposé des paysages lumineux, idéaux. L’absence de lumière est une caractéristique du spleen.
Au total, on a une évocation particulière de l’automne qui est a la fois visuelle et auditive. Cependant il ne faut pas s’arrêter à cette réalité puisque l’automne est révélateur de la sensibilité de Baudelaire.

II) l’automne et le spleen
Il y a des relations étroites...
tracking img