L'assomoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Assommoir, Emile Zola : synopsis (chapitre 1)

http://membres.multimania.fr/messiaen/assom_synop.html

L'Assommoir : vers un synopsis
Pour pouvoir se repérer dans une oeuvre aussi vaste (13 chapitres, environ 500 pages en édition de poche), il est essentiel de constituer un synopsis de l'oeuvre, lors de la première lecture (pour ceux que l'oeuvre ne rebute pas) ou d'une deuxième lecture(en prenant des notes au fur et à mesure : travail difficile à mener sur une plage). Pour vous guider dans cette tâche, nous proposons un synopsis un peu détaillé (trop sans doute), mais inégalement, du chapitre premier, ainsi que l'exploitation que l'on peut en faire (ce qui est essentiel). Les indications de pagination ne sont pas données, car il existe plusieurs éditions. Toutefois, pour votreédition "de travail", il faut les faire figurer (trois mois après, cela apparaît plus qu'utile : indispensable).

1. Chapitre 1 : synopsis sommaire
Il s'agira d'identifier les "séquences narratives".

l'incipit
Trois paragraphes. Incipit "in medias res" (en cours d'action). Point de vue : celui de Gervaise. Deux heures et cinq heures du matin. Paris. Argument (sujet) : elle attend Lantier, dansune chambre meublée, où dorment ses deux fils, Etienne (4 ans) et Claude (8 ans). La chambre est décrite, misérable (les reconnaissances du mont-de-piété) et encombrée. Autre personnage mentionné : Adèle la brunisseuse.

description
L'hôtel Boncoeur (où loge Gervaise) ; les rues qu'elle peut voir de la fenêtre (à cinq heures du matin) : boulevard de la Chapelle, barrière Poissonnière,boulevard de Rochechouart. L'arrivée des premiers travailleurs.

Dialogue avec Coupeau
Dans la chambre, où il est entré en voisin ; il travaille à l'hôpital Lariboisière (en construction) comme "ouvrier zingueur". On est en mai. Il propose d'aider Gervaise (pour des courses), notant que Lantier n'est pas rentré.

Description

1 sur 5

10/11/2010 08:55

L'Assommoir, Emile Zola : synopsis(chapitre 1)

http://membres.multimania.fr/messiaen/assom_synop.html

De la fenêtre à la rue : Gervaise dialogue avec Mme Boche, la concierge d'une autre maison (dont le rez-de-chaussée héberge le Veau-à-deux-têtes, restaurant où dînent Gervaise et Lantier). Mme Boche réservera une place à Gervaise au lavoir.

description
La rue, vers huit heures.

Long dialogue avec Lantier
Dans la chambre.Il refuse de se justifier ; envoie Gervaise au mont-de-piété, pour porter un pantalon et son châle (une demi-heure). Elle rapporte les cent sous qu'on lui a donnés. Elle part ensuite au lavoir.

description du lavoir Conversation Gervaise - Mme Boche
L'on apprend un peu du passé de Gervaise : elle vient de Plassans, dans le Midi, où elle blanchissait déjà à dix ans (il y a douze ans : elle adonc 22 ans). Elle a eu son premier fils à 14 ans, son père la battait. Elle n'est pas mariée à Lantier, chapelier, de quatre ans son aîné. Insinuation de Mme Boche sur la fréquentation Lantier - Adèle / Virginie.

description : le lavoir, à 11 heures. Arrivée de Virginie
Mme Boche commente l'arrogance de Virginie.

Arrivée des deux enfants
Lantier est parti, ils arrivent avec la clef de lachambre.

Bataille épique entre Gervaise et Virginie
Virginie ayant fait une remarque, Gervaise se fâche et lui renverse son seau. Bataille, proche de l'épopée (cf chansons de geste) burlesque cependant (interventions et point de vue du "garçon" du lavoir), en plusieurs épisodes. Gervaise a le dessus.

Départ de Gervaise & descriptions
Gervaise quitte le lavoir avec ses deux enfants.Description du lavoir (environ 14 heures). Description de la chambre, où Gervaise est revenue : le soleil, et le vide (Lantier a emporté la malle et les reconnaissances du mont-de-piété).

2. Premières remarques

2 sur 5

10/11/2010 08:55

L'Assommoir, Emile Zola : synopsis (chapitre 1)

http://membres.multimania.fr/messiaen/assom_synop.html

narratifs
lieu : changement de lieu temps :...
tracking img