L'assomoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’immense succès public de l'Assommoir, septième roman de la série des Rougon-Macquart, tient en partie au scandale qui accueillit sa publication, avec notamment des articles dans le Figaro, leGaulois, le Journal des débats. Mais l’oeuvre de Zola reste radicalement nouvelle et correspond à un investissement personnel considérable: visites, notes, lectures. Par ailleurs, sa vie passée l’a conduità fréquenter, jeune homme, les milieux dont il parle, et il a connu aussi les aspects politiques d’une situation qui le marque et l’indigne. Il adapta le roman pour la scène, en collaboration avecBusnach et Gastineau (1879).
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - L'Assommoir - Emile Zola

L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans lequartier de la Goutte-d'Or à Paris.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - L'Assommoir - Emile Zola

Gervaise, accompagnée de ses deux fils, a suivi son amant Auguste Lantier jusque Paris en laissantderrière elle sa vie à Plassans. Très vite, elle est abandonnée par Lantier et se retrouve dans une situation très précaire. Elle trouve alors un emploi de blanchisseuse : cela lui permet de sortir desa misère. Elle formule alors un rêve : être simplement heureuse. C'est alors que Coupeau, un zingueur, décide de la courtiser. Gervaise finit par l'épouser malgré quelques craintes.
Anti-copie -Résumé et fiche de lecture - L'Assommoir - Emile Zola

Le nouveau couple connaît une certaine prospérité grâce à des économies draconiennes et s'agrandit avec l'arrivée d'une petite fille : Annasurnommée Nana. Gervaise commence à entrevoir son rêve de toujours : avoir sa propre blanchisserie. Malheureusement, un accident vient briser ce rêve : Coupeau chute d'un toit et se casse une jambe.Gervaise le fait ramener chez elle, décide de le soigner et pour cela puise dans ses économies.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - L'Assommoir - Emile Zola

Ayant pratiquement abandonner son...
tracking img