L'assurance au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Moulay Ismail
Faculté des sciences Juridiques,
Economiques et Sociales
-Meknès

[pic]

[pic]

Sommaire

Introduction

I. Définition et historique de l’assurance au Maroc 03

A. Définition 03
B. Historique 04
1. L’historique de l’assurance dans le monde et au Maroc pondant l’occupation française 04
2. L’histoire de l’assurance au Maroc après leProtectorat 05

II. Analyse descriptive du marché des assurances au Maroc 06

A. Structure du marché 08
1. Approche produit 08
2. Les intervenants du secteur 09
B. Analyse du marché 11
1. Taille du marché 11
3. Le classement des compagnies d’assurance au Maroc : 12
III. Réglementation du secteur d’assurance au Maroc…………………13
A. Cadre juridique des opérateursd’assurance ………………………13
1. La réglementation avant l’indépendance………………………..13
2. Le code des assurances modernise la législation du secteur……..13
B. Les statuts et les conditions d’exercice des Entreprises d’assurance……………………………………………………………….14
1. Les statuts des opérateurs d’assurance………………………….14
2. Les conditions d’exercices……………………………………..…15

Conclusion

IntroductionNul ne peut ignorer le rôle que joue le système financier dans la stimulation de la croissance et ce, à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie. Dans ce cadre le secteur des assurances, entre autres, joue un rôle important.
Ce secteur ne cesse de prendre de l'importance, que ce soit par les sommes importantes qu'il draine ou au niveau des tendanceslourdes qui le caractérisent ces dernières années (concentration, libéralisation, bancassurance...), ainsi qu'au niveau des pays qui dominent le secteur sur la scène internationale.
Avec l'amorce du nouveau millénaire, le secteur des assurances au Maroc à l'instar des autres pays de par le monde connaît de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis(libéralisation, concentration, assurance maladie obligatoire, bancassurance...) qui vont certainement affecter le processus de sa croissance, des défis qui une fois relevés, le secteur sortira certainement plus solide et plus apte à mener à bien sa principale mission, qui est celle de permettre à l'économie marocaine à mieux s'adapter aux exigences internationale.
Nous essayons, premièrement dans cetteétude de donnée une idée claire sur l’assurance on la définissant et on passant par son historique dans le monde et au Maroc. Après et deuxièmement on va parler de l’analyse descriptive du marché des assurances par la structure produit, la taille du marché et le classement des compagnies ; par la suite nous allons passer par la réglementation du secteur d’assuranc.

Définition et historique del’assurance au Maroc

1 Définition

L'assurance, c'est la mutualité. Cette formule lapidaire tend à démontrer que l'assurance c'est la réunion de nombreuses personnes qui, risquant d'être frappées par un événement similaire, coûteux ou dommageable, s'accordent entre elles à l'avance pour venir en aide à celui ou ceux qui sont frappés par le sort.  
Chaqueassuré-souscripteur verse sa quote-part à l'assurance. L'ensemble des primes ainsi versées finance le remboursement des sinistres dans une même catégorie de risques. Les cotisants, pour eux comme pour les autres, constituent ainsi une mutualité.  
L'industrie de l'assurance consiste donc à organiser cette réunion de capitaux et leur versement. Il faut donc une organisation rigoureuse et une fortesolidarité réciproque. Ainsi, il serait aléatoire d'attendre l'accident pour réunir les fonds nécessaires à ceux qui sont frappés, de même que divers mécanismes doivent prévoir l'aggravation continue ou temporaire d'un risque (augmentation imprévisible de la fréquence des vols par exemple) ou sa diminution. Le système doit se prémunir contre les abus et les " tricheries " et chacun doivent...
tracking img