L'atelier de grumberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L’atelier, de Jean Claude Grumberg (1979)








I. Biographie de Jean Claude Grumberg

Jean Claude Grumberg est né à Paris en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, de parents juifs : son père est venu de Roumanie, enfant, avant la première guerre mondiale et sa mère (Simone dans la pièce) d'origine polonaise, est née à Paris en 1907.
Dès sa naissance, ce contexte vafiger Jean Claude Grumberg dans une identité qu'on ne cessera de lui rappeler. La guerre lui vole son père et ses grands-parents, déportés et morts dans les camps.
Après ces années d'enfance qu'il a passé en zone libre, J-C Grumberg délaisse vite l'école. Fils de tailleur et petit fils de tailleur, il apprend le métier, sans posséder de réels talents manuels.
Puis celui-ci renonce au métierde tailleurs pour devenir comédien, il dit qu'il a choisi ce métier par hasard mais aussi pour fuir le métier des hommes de la famille, cependant on lui propose peu de rôle. Disposant de beaucoup de temps libre, il se met à écrire ses premières œuvres : puisque le métier de comédien ne lui réussit pas, il sera auteur.
Le succès des œuvres de Jean Claude Grumberg est immédiat et étonne ledramaturge lui-même. Depuis son premier texte, « Demain un fenêtre sur rue », joué pour la première fois en 1968, il a composé une trentaine de pièce de théâtre. L'écriture est pour lui une thérapie : par le rire, la dérision et la distance, il entreprend de « remonter la pente ».
Dans ses pièces, il campe des personnages confrontés à des situations douloureuses qui tentent d'échapper au désespoir parl'humour.
Selon le romancier et journaliste Claude Roy, J-C Grumberg est l' « auteur tragique le plus drôle de sa génération »
Grumberg est un auteur reconnu, puisqu'il a reçu le Molière du meilleur auteur dramatique pour l'Atelier, le prix de l'académie française pour « Zone libre » et, en 1999, le grand prix de la SACD (société des auteurs et des compositeurs dramatiques) pour l'ensemble deson œuvre.


II La pièce
Première mise en scène pour la première fois en 1979 par Gildas Bourdet au théâtre de la Criée à Marseille.

1. Contexte de l'écriture.




Ecris en 1979, la pièce de l’atelier fait partie d’un triptyque sur la condition juive pendant la seconde guerre mondiale elle se place entre « Dreyfus » qui propose un visage de la communauté yiddish avantla Shoah dans les années trente (1974) et « Zone libre » qui transmet le mémoire des survivants après les horreurs de la guerre (1990). En effet, il a besoin d’écrire sur ce qui le hante c'est-à-dire la disparition de son père dans les camps d’extermination nazis. C’est donc plus de trente ans après les faits qu’il décide d’exorciser par l’écriture ce passé terrible.
La pièce prend place dansce contexte particulier qui est celui de l’après guerre immédiat. La première scène est datée en 1945. Nous pouvons déjà supposer une certaine ambiance partagée entre la joie de la libération mais aussi les difficultés d’après guerre (rationnement, deuil, attente d’un proche déporté, multiples tensions). C’est donc dans ce contexte que démarre la pièce.




2. Résumé


Le cadre estconstitué par un atelier de confection où s’affairent des employés et en grande majorité de femmes, à l’exception du patron Léon et du presseur. Les femmes parlent à demi-mots de leur expérience de la guerre, de leur situation de famille. Beaucoup de silences entrecoupent ces dialogues, le caractère allusif de leur conversation, les personnages s’abstiennent de mentionner les nazis tout en secomprenant bien sur très bien, mais c’est un indice qui signale qu’elles peinent à se raconter les épreuves qu’elles ont subies. Tout au long de la pièce, en piochant des informations ça et là tel un puzzle, le lecteur se doit de reconstituer l’histoire de ces personnages.
L’atelier c’est une histoire de deuil dans laquelle le temps est le seul allié. Pour certains c’est parvenir à accepter la...
tracking img