L'athanor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Saniard Sébastien 3°E Jean Marie Le Bris 2010/2011

L’ATHANOR

Rapport De Stage
Dossier D’orientation

Entrée du restaurant




Stage effectué au restaurant l’Athanor, au centre
Ville à Douarnenez

1) Présentation Du Lieu De Stage

-Le Lieu De Stage:

-Nom Du Lieu De Stage: L’Athanor
-Nom Du Chef De L’entreprise: Jean Pierre Nègre
-Nature De L’activité Professionnel:Restauration
-Adresse: 1 Rue Henri Barbusse
-Téléphone: 02 98 92 88 97
-Secteur D’activité: Tertiaire
-Nombre D’Employés: Ils y a 12 employés (2 filles et 10 garçons)
-Zone D’activité: Urbaine
-Horaire de travail: 35h en tout (11h30 à 14h30 le midi / 19h à 23h30 le soir)

Le restaurant l’Athanor est une entreprise privée, qui se trouve dans un petit local qui n’appartient pas à l’État, dontJean Pierre Nègre est le propriétaire. Il a été créé en 1985 et depuis tous ce temps continu à préparer des spécialité Espagnol (Paëlla) et à bien sur changer d’employé jusqu’à maintenant, autrement aucun changement particulier à observer. L’employé travaille à l’année.


Lorsque qu’un client arrive l’un des responsable de salle le reçoit sans le presser, ensuite ont lui demande s’il aréserver, si oui il s’installe a la place retenue, puis on lui propose la carte sinon il peut commander en regardant le plat du jour, lorsqu’il a trouver se dont il souhaitait, on vient prendre sa commande puis elle est enregistrer sur la tablette tactile directement transférer en cuisine pour la préparation du plat.

Organigramme d’un Restaurant

SalleCuisine

-Responsable de salle -Chef Cuisinier
-Maître d’Hôtel -Second de cuisine
-Serveur -Cuisinier
-Apprentis -Apprentis

2) Le Journal De BordJ’arrivais a 10h45 au restaurant le temps de mettre les tables en places ensuite je vais manger au premier étage. A 11h20 je redescendais pour aller astiquer les toilettes. Une table se prépare de cette façon, par étape:

- Prendre une nappe blanche petite ou grande selon la taille de la table.
- Placer les assiettes.
- Placer les couverts.
- Aligner les verres de façon a se qu’ils soientdiagonale de couteau à couteau.
- Mettre les serviettes dans les verres.
- Mettre les menus du jour sur la table. (ainsi que quelques décos)

C’est moi qui mettait et débarrassait toutes les tables dès qu’un client avait terminer son repas, Benjamin, celui qui c’est beaucoup occupé de moi avec Mr Nègre m’a énormément conseiller, ont peut dire qu’il m’a guider puisque Mr Nègre est le chef durestaurant et qu’il a déjà assez de travail comme cela. Il m’a appris énormément de chose comme, taper sur la tablette tactile les menus des clients, cela n’a pas été simple, comment mettre les serviettes dans les verres, comment aborder un client, j’ai aussi appris à enlever un bouchon d’une bouteille de vin, c’est peu être de petites chose comme ça mais cela nous apprend bien plus que dans lesémission à la télévision, faire du café a l’air facile mais il faut en faire un bon, on m’a donc montrer comment en préparer voici la machine du restaurant.



Machine à café identique à celle du restaurant

A la fin de chaque journée il fallait aller chercher le balais puis nettoyer toute la salle, ont a du laver la salle du haut le jeudi car il y avait eu beaucoup trop de monde. Corrine unedes filles de l’effectif est très aimable. Avec elle nous avons plutôt parlé de moi, de mes activités de mes goûts, elle m’a expliqué le monde de la cuisine, elle m’a dit que Benjamin avait fait l’école hôtelière et qu’il ne savait pas produire grand-chose, elle m’a donc déconseillé de la faire.


3) Entretient avec un professionnel

Questions:

1- Avez-vous toujours voulue...
tracking img