L'attentat de yasmina khadra, analyse de passage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’attentat » de Yasmina Khadra :

p.244-246 :

Amina Jaafari est chirurgien, c’est le narrateur de l’histoire. C’est un narrateur interne au récit. On sait qu’il est arabe (=> musulman)naturalisé israélien comme beaucoup de monde là-bas.

Le dernier passage se passe à Bethléem (en Cisjordanie), on est donc en Palestine.

Un attentat : -frappe chirurgicale*l’horreur

-effets collatéraux* la terreur

-frappe de l’armée israélienne*

Le but de la frappemilitaire : l’Imam Marwan. Il est là car il veut aller prêcher. Il est islamiste. Il appelle au jihad (=la guerre sainte) contre l’Etat d’Israël.

*c’est du jargon militaire => communication

Lesterroristes, il faut les éliminé. Ils sont en état de guerre. La question qui doit rester en suspend, c’est : Existe-t-il un terrorisme d’Etat ? Le problème qui est là, est un problème moral.

Faten estune femme de 35 ans. C’est la mère d’Amine. L’armée a détruit la maison car Wissam a fait un attentat suicide. La destruction de la maison est due à cet attentat, qui visait les civils, les passagers.C’est là où ça a frappé la mosquée. Les Sémites vivaient sur la même terre, c’était des frères ennemis.

C’est quelque chose de l’actualité. La question qu’on peut se poser, c’est de savoir si onpeut faire quelque chose. Dans ce livre, ceux qui font quelque chose ce sont les américains. C’est un problème politique et démocratique. C’est un roman israélien mais il n’est pas porteur de haine.Yasmina va essayer de comprendre le problème avec ses racines. Il touche à la résistance. La violence trouve ses racines dans l’humiliation.

La Cisjordanie, c’est un état palestinien.

1948 : lesarabes ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël ou le reconnaisse contre leur gré. OLP/PLO : il faut éliminer Israël. Le chef historique du OLP était Yasser Arafat. Israël est soutenu par les USA, car...
tracking img