L'attentat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Résumé
Dans un restaurant de Tel-Aviv, en Israël, une bombe explose. Au centre, c’est une jeune femme, entourée de nombreux autres clients. A la suite de cet attentat terroriste, Amine, unchirurgien israélien d’origine arabe, opère les survivants à la chaine. Alors qu’il vient de rentrer chez lui pour s’endormir après ces opérations interminables, un appel le réveille dans son sommeil. Ilest rappelé à l’hôpital sans en savoir la raison. En arrivant, il reconnaît un corps, celui de sa femme, tuée dans l’attentat ; c’était elle la kamikaze. Il ne veut pas y croire.
C’est un drame pourcet homme qui, adorant sa femme, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit opposant son peuple d’origine et son peuple d’adoption. L’enquête qu’il mène afin d’essayer de comprendre lecheminement de sa femme le contraint à regarder en face une situation qu’il a toujours refusé d’affronter.
Le déchirement de ces deux peuples, arabe et israélien, condamnés à vivre ensemble, est mis en scènedans ce livre.
2) Auteur
Yasmina Khadra, un auteur algérien masculin, est l’un des écrivains francophones les plus lus au monde. Il a écrit aussi « Les sirènes de Bagdad », paru en 2006, dontcertains ont peut-être déjà entendu parler. Ses romans sont traduits dans quarante et un pays. Officier dans l’armée algérienne, il a participé à la guerre contre le terrorisme mais la quitte en 2000 pourse consacrer totalement à l’écriture. Il vit maintenant en France, à Aix-en-Provence, avec sa femme et ses trois enfants.
La question que tout le monde se pose sans doute, c’est « Pourquoi un hommea-t-il fait le choix d’un pseudonyme féminin ? ». Il a pris un prénom féminin pour exprimer son admiration profonde pour les femmes algériennes, leur courage et l’espoir qu’elles entretiennent encoredans un pays désespéré qui a cependant beaucoup de ressources.
3) Passages et enjeux correspondants
- Pages 8 et 9 : l’attentat
Par ce livre, Yasmina Khadra réussit à nous emporter et à nous...
tracking img