L'attentat

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 13 novembre 2012
ÉLIZABETH JOLY
Titre du cours
No-Cours, gr.
TITRE DU DOCUMENT
Sous-titre si nécessaire
Travail présenté à
M. Louis LAMBERT
Département de littérature
Le 26 janvier 2009

Yasmina Khadra est un algérien né le 10 janvier 1955. Son vrai nom est Mohammed Moulessehoul. Des l’âge de neuf ans son père l’envoie dans un école militaire pour faire de lui un officier. Il fit tout ses études dansdes écoles militaires pour servir dans l’armée pendant 36 ans. En l’an 2000 il quitta définitivement l’armée pour se consacré a l’écriture et se choisit un pseudonymes. Yasminia Khadra sont les deux prénoms de sa femme. Le roman qui le fut connaitre mondialement s’intitule morituri. Ce roman fut même repris pour le cinéma en 2007.
Mon roman s’intitule l’attentat et il fut publié le 20 juillet2005. Il reçu plusieurs prix notamment le prix des libraires, prix tropiques, prix gabrielle d’Estrées tous en 2006.
Résumer du livre
Ce roman raconte l’histoire d’Amine un chirurgien qui vit paisiblement avec sa femme à Tel-Aviv. Un jour survient un attentat terrorisme dans un restaurant de Tel-Aviv. Amine opère des patients de l’attentat toute la journée. Dans la nuit, il reçoit un téléphone quilui demande de se rendre a l’hôpital le plus vite possible et la on lui annonce que sa femme serait la kamikaze derrière l’attentat. Au départ amine ne veut rien entendre. Il est sur et certains que sa femme aurait jamais fais quelque chose de semblable. Quelques jours après le drame il reçoit une lettre écrite par sa femme et qu’elle avoue avoir commis l’attentat et lui de ne pas lui en vouloir.C’est a se moment que Amine décide de partir a la recherche des personnes qui l’aurait poussés à faire l’attentat pour essayer de comprendre ses motivations. Amine commence ses recherches à Bethleem la ou sa femme était avant l’attentat. Il essaye de parler a l’imam pour avoir des explications mais se fait bloquer l’accès par les fideles qui vont même jusqu'à le battre. Mais un matin il réussi as’y introduire et a parler avec l’imam. Grace a la rencontre avec l’imam il réussit à rencontrer un haut dirigeant du mouvement. Mais cette rencontre ne lui apporte peu de réponses. UN peu plus tard, il se fait capturer et passe 7 jours dans une cave crasseuse. Le but de cet enlèvement était de lui faire comprendre ce que vivent les soldats palestiniens. Après Amine se rend a Janin ou il découvre quele cousin de shiem fait aussi parti du même mouvement terroriste. En se rendant dans une mosquée pour parler a Jaren Amine est finalement victime lui-même d’un kamikaze qui lui coutera la vie.
Le personnage principal se nomme Amine Jaafari. Il est d’origine arabe et travaille comme chirurgien dans une clinique. Il mène une petite vie tranquille avec sa femme Shiem dans le quartier de Tel-Aviv.Ils sont mariés depuis 15 ans. L’amour d’amine envers Shiem étais inconditionnelle il l’aimait plus que tout au monde. Il aurait tout donné pour sa femme. Au travers de l’histoire on peut en déduire que c’est un homme qui est prêt a tout pour arriver à découvrir la vraie motivation qu’avais sa femme pour causer un geste semblable. Il est très entêter a quelques reprise dans l’histoire ses amisessaie de l’empêcher de se rendre a certains endroits. Car il juge que c’est trop dangereux, Amine fais toujours a sa tête. Il agit beaucoup sur le coup de l’émotions et ne prends pas le temps de penser aux conséquences. Le deuxième personnage principal est Shiem la femme d’Amine. On en sait très peu sur elle car elle meurt au début du roman. Mais Amine en parle beaucoup tout au long de l’histoirecomme étant une femme attentionnée et aimante. Shiem me semble être la femme parfaite, Amine en parle toujours en positif et n’a aucun défauts sur elle. Pourtant, elle lui cachait quelques détails très importants. Elle est discrète et laissait quelques indices sur ses actions mais Amine n’a pas su les décoder sur le coup. Les thèmes principal de ce roman est la guerre et la religion. Le conflit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'attentat
  • L'attentat
  • L'attentat
  • L'attentat
  • L'attentat
  • L'attentat
  • L'attentat
  • l'attentat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !