L'attente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans notre vie l'attente est omniprésente. Dans la notion d’attente réside une certaine tension, d'ailleurs attente est de la méme famille qu'attentif et attentif. Il ne se passe as un instant sansque nous nous retrouvions a attendre quelque chose ou après quelque chose. L'attente est une projection du présent vers l'avenir. L'espoir que ce que l'on attends advient bien que rien ne soitcertain. On peut alors s'interroger sur l'aspect bénéfique de l'attente sur notre vie quotidienne. Nous observerons d'abord que la notion d'attente est plus complexe qu'il n'y parait. Ensuite nous verrons enquoi elle altère notre perception du temps.

1 - La notion d'attente : complexe et difficile (contrairement à ce qu'on pourrait penser)

Le temps est compose de trois parties le passe leprésent et l'avenir. On peut voir l'attente comme dimension de la temporalité humaine ; l'homme étant tournée vers l'avenir il est sur le mode de l'attente . Cette dernière lie le présent et l'avenirensemble. En effet l'action d'attendre se déroule dans le présent pour un événement a venir et de ce fait dans le futur. L'attente au sens propre du terme est l’écart temporel qui sépare le moment actuel dequelqu'un se trouvant dans un certain lieu et le moment où quelqu'un ou quelque chose doit arriver. Il existe un nombre innombrable de choses que l'on attends au quotidien que se soit des chosesconcrètes de la vie de tout les jours comme le bus, une personne des résultats a des examens où des choses beaucoup plus abstraites qu'on attends avec plus ou moins de craintes tel que la mort ou desréponses a des questions existentielles comme pourquoi nous sommes sur cette terre, que ce passe t il après et bien d'autres.
L'espoir et l'attente sont deux notions extrêmement lies. En effet on attendsdans l'espoir que qqc arrive. Sinon l'attente n'a aucun sens. On peut observer de manière précise la futilité de l'attente dans la pièce de théâtre En attendant Godot de Beckett. Dans cette pièce...
tracking img