L'audit du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3407 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Depuis plusieurs années, l’actualité économique et sociale nous montre de plus en plus des entreprises en processus de fusion. En raison des difficultés liées à la conjoncture économiques, certaines structures sont forcées de fusionner avec d’autres pour survivre. Cela leur permet ainsi d’obtenir des économies d’échelle et de sécuriser leur environnement financier.
Suite auxscandales financiers touchant les banques américaines, des lois sont venues réglementées la transparence et la fiabilité des informations transmises par les dirigeants des entreprises, qui sont contrôlées par un auditeur. Un audit consiste en une expertise de l’organisation d’une entreprise. Il permet de faire une analyse de l’existant pour identifier les dysfonctionnements, et ainsi permettre unedémarche d’amélioration continue.
Ainsi la loi Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis du 30 juillet 2002, et son équivalent en France, la loi de sécurité financière du 1er août 2003, ont eu pour mission de rétablir la confiance des investisseurs afin de les inciter à investir. En effet, en situation de crise, les agents économiques ont tendance à ne pas épargner dans les actifs risqués telles que lesactions. Attester les situations économiques et financières des entreprises selon une réglementation précise permet ainsi de les rassurer. Cela a un impact très favorable sur la situation macroéconomique ; en effet, l’investissement est indispensable à la croissance économique.
Cela nous amène donc à nous interroger sur la question suivante :
Dans quelles mesures l’audit est impacté par la criseet par le changement en général ?
Pour répondre à cette question, nous expliquerons dans un premier temps ce qu’est l’audit. Ensuite, nous développerons les changements de l’audit depuis ces dernières années, en particulier avec la loi Sarbanes-Oxley et la loi de sécurité financière en France. Enfin, nous étudierons l’adaptation de l’audit en situation de changement, en analysant particulièrementle cas d’une fusion d’entreprise.

I- Conceptualisation de l’audit

L’audit consiste en une expertise de l’organisation d’une entreprise. Il permet de faire une analyse de l’existant pour identifier les dysfonctionnements, et ainsi permettre une démarche d’amélioration continue.
A) Préparatifs de la mission d’audit
Afin de détecter les anomalies, l’auditeur doit avoir une connaissanceglobale de l’entreprise lui permettant d’orienter sa mission et d’appréhender les domaines et systèmes significatifs. Ainsi, cela passe notamment par l’écoute du personnel pour connaître leur méthode de travail et comprendre le système dans son ensemble. Cette approche a pour objectif d’identifier les risques pouvant avoir une incidence significative sur les comptes et de déterminer la planificationultérieure de la mission qui consiste à :
- Déterminer la nature et l’étendue des contrôles en fonction des seuils de signification déterminés. Un seuil de signification est une mesure que peut faire l’auditeur du montant à partir duquel une erreur, une inexactitude ou une omission peut affecter la régularité et la sincérité des comptes annuels, ainsi que l’image fidèle du résultat desopérations, de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise. Il peut être établi en fonction de plusieurs éléments, tels que le résultat net, les capitaux propres ou encore le résultat courant avant impôt.
- Organiser l’exécution de la mission afin d’atteindre l’objectif de certification de la façon la plus rationnelle possible avec le maximum d’efficacité, en respectant les délais prescrits.L’auditeur doit également acquérir une connaissance générale de l’entité. Ceci est très important pour plusieurs raisons :
- Mieux comprendre les éléments pouvant avoir une incidence significative sur les comptes, et qui feront donc l’objet d’une vérification.
- Meilleure prise en compte de ces éléments pour planifier la mission.
- Identifier les secteurs nécessitants une attention...
tracking img