L'audit fiscal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'audit fiscal
Pour une sérénité fiscale assurée face aux contrôles et risques fiscaux
L'audit fiscal permet aux entreprises de se préparer à tous les risques liés aux contrôles fiscaux.
Lacomplexité des textes fiscaux ainsi que la difficulté d'interprétation ou d'application, font de la fiscalité une préoccupation majeure et un souci incessant des dirigeants d’entreprises.
L'audit fiscal :une mission ponctuelle
La contrainte fiscale qui impose à l'entreprise le respect de dispositions importantes en nombre et évoluant dans le temps, a une répercussion directe sur la gestion del’entreprise ; et son incidence et son impact financier directement mesurables.
L'audit fiscal : moyen de prévention et de minimisation du risque fiscal
Ainsi la fiscalité, préoccupation majeure de touteentreprise, par la multiplicité, la complexité et l’instabilité de ses textes, génère de plus en plus de risques. Toute décision est porteuse d'incidences fiscales et a un impact sur la marche del'entreprise. D'où, la nécessité de développer une nouvelle fonction permettant primo d'aider l'entreprise à bien gérer le paramètre fiscal et secundo de mesurer le risque qui peut naître d'un éventuelcontrôle fiscal.
L'audit fiscal : un outil au service de l'entreprise
Afin de réduire la charge fiscale avec la plus grande efficacité, et sans l'exposer à des risques fiscaux, un ensemble d'actions et deprise de décisions doivent être menées de pair avec les autres fonctions de l'entreprise. Cette action ne peut être menée que dans le cadre de la gestion globale de l'entreprise. Pour cela, il fautprocéder à un diagnostic fiscal autrement dit à un AUDIT FISCAL. Cette mission d'audit jaugera des forces et des faiblesses de l'entreprise en matière fiscale et aboutira de ce fait :
* à l'examendu dossier fiscal de l'entreprise, de déceler les risques liés aux obligations déclaratives et de les mettre en adéquation avec la législation en vigueur ;
* et à quantifier ces risques dans...
tracking img