L'audit interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

SOMMAIRE

L’audit interne

Introduction………………………………………………………………………………….1

I°) Métiers d’Audit Interne………………………………………………………………....1
1°) Dimension historique …………………………………………………………………….1
2°) Fonctions d’audit interne……………………………………………………………........2
3°) Profil de l’auditeur interne………………………………………………………………..2
4°) Les normes ……………………………………………………………………………….3
5°) Lesinstituts professionnels……………………………………………………………….3

II°) Méthodologie……………………………………………………………………………4
1°) Les phases de l’audit……………………………………………………………………...4
2°) L’appréciation du contrôle interne………………………………………………………..4
3°) Les interviews…………………………………………………………………………….5
4°) Mon point de vue par rapport à ce métier…………………………………………….......5

Conclusion……………………………………………………………………………………5

[pic]L’audit interne

Introduction
Une des conditions essentielles de la survie d’une entreprise (ou généralement d’une organisation) réside dans la capacité de ses membres à agir de manière cohérente dans le sens de ses objectifs poursuivis par l’organisation. Cette nécessaire coordination des comportements peut être obtenue par différents moyens et elle vise deux grands domaines : la performanceéconomique et la performance stratégique. La première exprimée principalement en termes comptables et financiers, dépend de la capacité à :
-se procurer des ressources au moindre coût
-les préserver ainsi que le patrimoine
-les utiliser de la manière la plus productive possible.
Le second type de performance a un caractère plus général : c’est la capacité d’une organisation à déterminer et àmettre en œuvre de bonnes stratégies dans le cadre des finalités qu’elle poursuit. Ces finalités sont variées : il peut s’agir de devenir la plus grande entreprise du monde dans tel domaine ou bien de rester une entreprise moyenne prospère dans une spécialité et une région données. Une fois définies les finalités poursuivies, le succès dépend de l’aptitude à définir des stratégies adaptées et à lesmettre en œuvre. Les dispositifs organisationnels doivent donc garantir le niveau de la performance dans ces deux domaines. On appelle contrôle interne l’ensemble de tels dispositifs.
Il est souhaitable de tester périodiquement l’efficacité et la pertinence de tel ou tel aspect du contrôle interne. S’il y’a un service chargé d’apprécier, de juger le contrôle interne, il devrait se nommer « Auditinterne ». Il est défini comme une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, decontrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

I°) Métiers d’audit interne

1°) Dimension historique
La fonction d’audit interne est une fonction relativement récente puisque son apparition remonte à la crise économique de 1929 aux USA. Les entreprises subissaient alors de plein fouet la récession économique et l’ordre du jour étaitaux économies de toute nature. Les comptes furent passés au peigne fin en vue d’une réduction des charges. Or les grandes entreprises américaines utilisaient déjà les services de cabinet d’audit externe, organismes indépendants ayant pour mission la certification des comptes, bilans et états financiers. Là comme ailleurs, on chercha le moyen de réduire est dépenses et on s’avisa pour mener à bienleurs travaux de certification les auditeurs externes à de nombreuses tâches préparatoires. On en vint donc tout naturellement à suggérer de faire assumer certains de ses travaux préparatoires par du personnel de l’entreprise. Les cabinets d’audit externe donnèrent leur accord sous la condition d’une certaine supervision.
Ainsi apparurent ces « auditeurs » puisqu’ils effectuaient des...
tracking img