L'aumisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Aumisme :

* Qu’est-ce que c’est ?
L'Aumisme est un mouvement spirituel universaliste, fondé en 1969 par « sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah » ou « Messie Cosmo-planétaire » dit Gilbert Bourdin. Gilbert Bourdin est né en 1923 en France et décède en 1998. Il s’est autoproclamé : «  messie Cosmo-planétaire » en 1990. Elle se présente comme « la Religion universelle de l'Unité desvisages de Dieu », et se veut une synthèse de toutes les religions existantes. Le terme aumisme vient du mantra aum (ou om), qui, dans les traditions religieuses hindouistes et bouddhistes, représente le son à l'origine de la création de l'univers. Déclarée comme l'« Association des Chevaliers duLotus d'Or », devenue en 1995 l'« Association du Vajra Triomphant », l'association se définit être axée sur la recherche de la libération spirituelle ou la réintégration divine.
Selon le site officiel de l’Aumisme, l’ Aumisme est décrit comme étant : -«  La Religion de l'Unité desVisages de Dieu. »
-«  Une Révolution Spirituelle, une philosophie active de l'action. »

* Les fondements de leur doctrine :
Le seul dogme de l'Aumisme est L'Unité des Visages de Dieu.
Dans ces cinq Vérités sont résumés les Fondements de la Doctrine de L'Aumisme :
La Vérité sur la mort :
La mort n'est qu'un changement d'état, une porte qui s'ouvre. La mort est synonyme d’Evolution.La Vérité sur la souffrance :
De la peur d'avancer naît la souffrance, de la peur de reculer naît aussi la souffrance, et ceux qui ne souffrent pas ne comprennent pas.
La Vérité sur la douleur :
La douleur est le fouet de l'esprit. Bien comprise, elle fait faire des pas de géant vers Dieu. Mal admise, elle mène droit aux enfers.
La Vérité sur l'Evolution :
La loi d'Evolution est telle uneécole aux pénibles sanctions et aux diplômes difficiles à obtenir. La loi d'Evolution implique que tout ce qui naît doit avoir comme but d'atteindre au palier supérieur.

La Vérité sur le But ultime à atteindre :
Exprimer sa divinité et transcender les Quatre Temps pour ne plus être soumis à la souffrance de voir passer et trépasser les Cycles ; parvenir à l'état de Darpana-Bouddha, de libéré ;parvenir à l'Age du Diamant; tel est désormais le But ultime à atteindre."
Selon "L'Aumisme, la Doctrine de l'Age d'Or" (p.43)
Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

* Symbole de l’Aumisme :
Le symbole de l'aumisme est l'hexamide, aux sept couleurs de l'arc-en-ciel, avec douze faces représentant chacune, une religion, se rapprochant en montant du son OM, symbolisant Dieu ou l'Absolu,Source de toute vie et de toute manifestation, l'infini invisible au cœur de chaque être :
* Bleu clair : Christianisme
* Bleu foncé : Judaïsme
* Rouge : Religions naturelles (Chamanisme, Animisme,…)
* Orange : Hindouisme
* Jaune : Bouddhisme
* Vert : Islam
* Mauve : Jaïnisme

* L'Aumisme est représenté à la base circulaire de l'hexamide, comme le ciment entre lesreligions.
C'est un symbole de l'Unité intrinsèque des toutes les religions, considérées comme les divers chemins conduisant à l'Absolu. Une citation de Gandhi illustre bien le message de l'hexamide : "Celui qui va au cœur de sa religion va au cœur de toutes les religions".

* Le Mandarom :
« Mandarom Shambhasalem » est le nom de la « Cité sainte » de l’Aumisme, crée en 1969 par GilbertBourdin. Elle se situe dans les Alpes de Haute-Provence en France et se veut un rassemblement de toutes les religions.



Le Mandarom est formé de 5 temples principaux représentant chacun une grande religion du monde. Dont une statue de Bouddha (mesurant 22 mètres de haut) :

Une statue du Christ (17m) :

Et autrefois, la statue du « Messie Cosmo-Planétaire » de 25m...
tracking img