L'aurberge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je vous propose de réviser ensemble à partir d'un exemple la technique du commentaire ....
L'auberge (1868)
Murs blancs, toit rouge, c'est l'auberge fraîche au bordDu grand chemin poudreux où le pied brûle et saigneL'auberge gaie avec le Bonheur pour enseigneVin bleu, pain tendre, et pas besoin de passe-port.
Ici l'on fume, ici l'on chante, ici l'on dort.L'hôte est un vieux soldat, etl'hôtesse, qui peigneEt lave dix marmots roses et pleins de teigne,Parle d'amour, de joie et d'aise, et n'a pas tort!
La salle au noir plafond de poutres, aux imagesViolentes, Maleck Adel et les Rois Mages,Vous accueille d'un bon parfum de soupe aux choux.
Entendez-vous ? C'est la marmite qu'accompagneL'horloge du tic-tac allègre de son pouls.Et la fenêtre s'ouvre au loin sur la campagne
P. VERLAINE(1844-1896) Jadis et Naguère
La première approche d'un texte
La lecture méthodique
Le plan détaillé
Le commentaire rédigé
J'évalue mon commentaire (grille d'évaluation)
Lien vers un commentaire (avec méthodologie) élaboré par un professeur sur un poème de Pierre de Marbeuf.
LA PREMIERE APPROCHE D'UN TEXTE
Quelle est la nature du texte?S'agit-il de prose ou de poésie, d'un poème en prose oude prose poétique.
Poésie
Quel est le genre du texte proposé?S'il s'agit de poésie, est-ce un sonnet (régulier ou non), une ballade?S'il s'agit de prose, avez-vous affaire à une description, un portrait, une narration?
Sonnet régulier (rimes abba, abba, ccd, ede)
Quel est le ton du texte?lyrique (qui manifeste des émotions, des sentiments intimes)élégiaque (ton mélancolique, sur un sujettendre et triste)dramatiquebucolique (poème qui évoque la vie pastorale)satirique (ton qui recourt à la raillerie pour s'attaquer à des vices)polémique (qui contient une critique agressive)
Ton lyrique et bucolique
Quel est le but de l'auteur? Veut-il peindre, convaincre, émouvoir, suggérer ...?
Evoquer le paradis perdu et retrouvé
Approche biographique
A quelle époque, à quel courantlittéraire l'auteur appartient-il?
Fin XIXème. Verlaine fut considéré comme le précurseur du symbolisme
Que sais-je de la vie de l'auteur qui soit susceptible d'éclairer la page proposée?
Verlaine eut une existence agitée (cf. ses démêlés avec Rimbaud), déchirée entre la quête d'un idéal et le penchant aux vices (alcoolisme)
Que sais-je de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur et de l'ouvrage enparticulier (surtout quand il s'agit d'une oeuvre très célèbre)
Oeuvre célèbre pour la musicalité du texte.
En quoi tous ces éléments sont-ils utiles dans l'analyse?
Texte de jeunesse qui parut la 1ère fois en 1887.
LA LECTURE METHODIQUE
I - Le lexique
A) les registres de langue
Dominance du registre simple, voire familier: marmots, teigneQuelques termes appartiennent au registre noble àconnotation épique: Maleck Adel (général des armées turques, héros d'un roman historique qui inspira des sujets de gravures populaires), les Rois Mages.Représentation de tableaux, imagerie populaire.
B) Champs lexical des sensations
Visuelles: blanc/rouge /bleu couleurs franchesAuditives: on chante... parle ... tic-tac.Gustatives: pain tendreOlfactives: on fume/ bon parfum de soupe auxchouxTactiles: auberge fraîche/ pied brûlé
II - Les images
Personnification: L'auberge gaie v3 et 11Allégorie: Le bonheur pour enseigne v3Analogies: le pied brûle v2Rapprochement de termes tic-tac allègre de son pouls v13Ces images s'intègrent dans le système d'opposition:ext. / int.souffrance / paix et sérénité
III - Analyse des vers
Les sonoritésLe rythmeLes vers
v5: rythme ternaire, renforcé parl'anaphore, souligne la communauté d'esprit, la communion, la paix qui règne dans l'auberge.v8: abondance des paroles de l'hôtesse heureuse d'exprimer son bonheur.v6-7: enjambement: met en valeur l'activité débordante de l'hôtesse.v10: diérèse vi-olentes qui souligne le caractère criard de cette imagerie populaire.v12-13: allitération très marquée en dentales: marmite / tic-tac et en gutturales...
tracking img