L'auteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé
SECTEUR ASSOCIATIF ET MAL-LOGEMENT

Sommaire

Introduction…………………………………………………………………………………..3
I- Les problèmes économiques et sociaux liés au logement
A/ L’évolution du logement en France…………………………………………….5
B/ Le mal logement en France……………………………………………………..8
II- Création du DAL pour lutter contre ce fléau
A/ L’Association…………………………………………………………………….12B/ Les actions de lutte en faveur du logement……………………………….....15
Conclusion…………………………………………………………………………………..18

INTRODUCTION

En France aujourd’hui, on observe une montée de l’action associative qui est peut être dû à une défaillance du marché et de l’Etat.
Cette montée du secteur associatif peut s’expliquer par le fait que dans nos sociétés actuelles, les individus sont de plus enplus concernés par les évènements qui arrivent à autrui ; par conséquent on peut observer un élan de solidarité et d’altruisme de la part des individus.
Ces dimensions du comportement ont longtemps été ignorées par les économistes qui définissaient l’individu comme étant rationnel et égoïste. Désormais, on ne conserve que le caractère rationnel de l’individu qui cherche à optimiser sa situationtout en étant ouvert et sensible aux autres.

Lorsqu’une association est créée, elle se doit d’être à but non lucratif et elle a une structure de gouvernance (Assemblée Générale, Président et bureaux).
L’association collecte des fonds pour financer une cause sans avoir de contraintes ni sur les membres, ni sur les donateurs.

Il convient de préciser, dans cette introduction, que nous allonsaborder ce thème en traitant la cause du logement par le biais de l’une des associations principales qui militent pour cette cause : le DAL (Droit Au Logement).
Le choix du DAL s’explique par notre volonté de centrer l’analyse sur l’une des principales préoccupations que rencontrent la France et nos sociétés actuelles.
En effet, le logement reste encore aujourd’hui une problématique difficile àrésoudre malgré de nombreuses mobilisations et actions de la part des associations et de leurs organisations.

Pour nous, il est nécessaire d’aborder ce sujet puisqu’il y a de plus en plus d’individus qui sont touchés par un problème de logement, que ce soit l’insalubrité, le mal logement, ou bien alors le non logement.

De plus, nous ajoutons que toutes sortes de personnes sont concernées ;cela passe par les Sans Domicile Fixe (SDF) en premier lieu, les familles dont les logements sont en phase de destruction, et là il s’agit d’un souci de relogement ou bien alors les étudiants qui rencontrent de plus en plus souvent un souci d’obtention de logement convenable qui répond à un environnement calme pour pouvoir étudier sereinement.

PROBLEMATIQUE : Quelle est l’origine de la création duDAL et comment combat-elle l’un des principaux problèmes de la société ?

Pour répondre à cette problématique, nous traiterons ce sujet en deux grandes parties.
Dans un premier temps, nous analyserons les problèmes économiques et sociaux liés au logement puis dans une seconde partie, nous verrons que le DAL a été crée pour lutter contre ce phénomène et nous verrons également les différentesactions de lutte en faveur du logement.

I- Les problèmes économiques et sociaux liés au logement

A/ L’évolution du logement en France

Depuis le milieu des années 1980, les ménages consacrent une part croissante de leur budget à la consommation de logement ; il est devenu le premier poste de consommation des ménages. Auparavant, l’alimentation occupait la première place.Aujourd’hui, 75 % des dépenses « pré-engagées » concernent le budget au logement avec le chauffage et son éclairage sur lesquelles les ménages peuvent difficilement arbitrer à court terme selon l’INSEE depuis vingt ans.

Avec le temps, l’alimentation ainsi que l’habillement et les dépenses d’ameublement ont vu leur poids relatif diminuer. En revanche, le poids relatif du logement a connu...
tracking img