L'autisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'autisme est sans doute le pire des handicaps, parce qu'il ne se voit pas, ne se remarque pas, n'est pas compris.
Aujourd’hui, l'autisme est considéré comme un trouble pervasif du développement affectant les fonctions cérébrales (définition du Diagnostic et Statistical Manuel et de la Classification Internationale des Maladies). Ce sont les troubles envahissant du comportement. Les troublesenvahissants du développement (TED) ont en commun une association de symptômes connue sous le nom de « triade de Wing », du nom de la chercheuse anglaise qui a prouvé par une étude clinique et statistique que cette association de trois catégories de symptômes survenait plus souvent que ne le voulait le hasard, donc qu'il s'agissait bien d'un syndrome (ensemble de symptômes survenant ensemble). Cestroubles sont:

▪ 1. des troubles de la communication verbale et non-verbale
▪ 2. des troubles des relations sociales
▪ 3. des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives
La sévérité des symptômes est variable d'une personne à l'autre (d'où la subdivision actuelle en 5 catégories). Elle est aussi variable au cours de la vie, avec une relative tendance spontanée àl'amélioration même en l'absence de prise en charge éducative spécifique, mais cette évolution spontanée favorable reste en général très modeste sauf dans les formes les moins sévères, et en excluant le syndrome de Rett, dont l'évolution neurologique est particulière. On peut donc être amené à donner le diagnostic de TED à des personnes présentant des difficultés d'intensité très variable. D'où la notion de« spectre autistique » pour désigner l'étendue des troubles caractéristiques des TED, par analogie avec le spectre du rayonnement solaire tel qu'on peut l'observer en faisant passer un rayon de soleil à travers un prisme.

L'autisme empêche la personne qui en est atteinte d'organiser et de comprendre l'information transmise par ses sens. L'autisme provoque un repli sur soi et peut affectergravement les interactions sociales. Les principaux symptômes de l'autisme sont :
Déficits dans les interactions sociales réciproques
Déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination
Activités et intérêts limités
L'autisme est un handicap grave. Bien qu'on ait cru dans le passé que l'autisme était rare, des études cliniques ont démontré depuis que la prévalence del'autisme total classique est de 4-5/10.000 et que 10 à 20 personnes sur 10.000 en présentent beaucoup de symptômes et pourraient donc être inclues dans le « continuum autistique ». L'autisme est parfois associé à d'autres handicaps comme le syndrome de Down (trisomie), l'épilepsie, le syndrome de Rett ou la sclérose tubéreuse.
Aujourd'hui encore, en raison du manque de diagnostic adéquat et de servicesadaptés, de nombreuses personnes atteintes d'autisme ne bénéficient pas d'une prise en charge adaptée à leurs besoins.
L'expérience a pourtant démontré que le meilleur traitement pour les personnes autistes est une éducation précoce et spécialisée qui vise à rendre l'environnement plus accessible à la personne autiste et à combler les déficits particuliers de chacun. 
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
LePEI devrait être le véhicule de la programmation et de la mise en oeuvre des objectifs pédagogiques.
3-3-1. Les objectifs pédagogiques appropriés concernant les enfants présentant des troubles envahissants du développement doivent être centrés sur des comportements et des compétences observables et mesurables, tout en étant fonctionnel pour l’autonomie et la responsabilité sociale. Ces objectifsdevraient être réalisables en un an et propres à affecter la participation de l’enfant à l’école, dans le tissu social et la vie familiale. Ils doivent inclure les points suivants:
• Développement des compétences sociales afin de renforcer la participation à la vie familiale, à l’école et au niveau des activités sociales (p.ex. imitations, initiations sociales et réaction aux adultes et à...
tracking img