L'autisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand on parle de l’autisme, il faut savoir que les causes sont encore assez indéterminées. Il y a beaucoup d’hypothèses et les scientifiques, psychologues ou encore familles concernées ne sont pastoujours d’accord.
L’autisme a d’abord été assimilé à une maladie causée par le mauvais rapport entre la mère et l’enfant. Elles ont pendant longtemps été jugées responsables ; on parlait dedifficulté d’établissement du lien de la mère avec son enfant.
Depuis, les scientifiques se sont intéressés à d’autres facteurs. Pourtant, encore aujourd’hui, on ne connaît pas la cause exacte de cettepathologie, d’où le terme de spectre autistique qu’on emploie souvent.

Les causes cérébrales et neurologiques

Beaucoup de signes tendent à promouvoir une approche biologique :

Le cervelet est unestructure nerveuse située en arrière du tronc cérébral, sous le cerveau. Il est impliqué dans le maintien de l’équilibre, dans l’exécution et la préparation des mouvements. Le cervelet joue un rôlefondamental pour les activités motrices. Certaines études ont montré que chez les autistes, la taille des neurones dans le cervelet était anormalement petite. De même, on observe une baisse de ladensité cellulaire.

Le lobe temporal est une région du cerveau qui joue un rôle dans de multiples processus de compréhension. C’est dans cette région du cerveau que s’effectue le traitement desinformations auditives. Il permet donc de communiquer, de comprendre le langage, de reconnaître une voix ou un bruit mais aussi de mémoriser ou encore lire. On a pu observé que les autistes comportent deslésions plus ou moins importantes au niveau de ce lobe temporal ce qui pourrait expliquer leur difficulté à communiquer avec le monde extérieur. En effet, l’autiste ne communique généralement qu’avec desphrases incomplètes et des mots isolés.

Le cortex associatif est une autre région du cerveau qui permet un traitement de l’information complexe comme l’intégration multi sensorielle qui permet...
tracking img