L'autisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’autisme
Introduction :

L'autisme affecte l'ensemble du développement de l'enfant dans divers domaines (cognitif, sensoriel, affectif,...). Il touche les secteurs de l'autonomie, de la socialisation et de la communication et concernerait au minimum 1 personne sur 1000 dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille. L'autisme est donc un trouble grave du développement qui est mal connu tantdu grand public que du corps médical. Il en résulte que, d'une part, les parents confrontés au problème de l'autisme se retrouvent assez démunis et que, d'autre part, de nombreux enfants souffrant d'autisme, à des degrés divers, ne reçoivent que tardivement un diagnostic pertinent.
I. Qu’est ce que l’autisme ?
A. Définition.

L’autisme est la forme la plus sévère et la plus précoce des «troubles envahissants du développement » ou encore appelé « désordres du spectre autistique ». Les autistes connaissent généralement trois domaines principaux de difficulté connus sous le nom de la triade des affaiblissements :
- Interaction sociale (difficulté à établir des relations avec la société, par exemple semble distant et indifférent aux autres).
- Communication sociale (difficulté avec lacommunication verbale et non verbale, par exemple ne pas tout à fait comprendre le sens de gestes courants, d’expressions du visage ou de tonalite de voix).
- Imagination (difficulté dans le développement du jeu interpersonnel et de l’imagination, par exemple avoir un éventail d’activités imaginatives limité, peut-être copié et pratiqué de façon rigide et répétitive).
En plus de cette triade,des schémas de comportements répétitifs et une résistance au changement de la routine sont souvent typiques.
B. Dépistage et diagnostic.

À ce jour, le diagnostic de l’autisme est clinique. Le plus souvent, le diagnostic peut être établi à partir de l’âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il estassocié à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées. Il se fait en collaboration avec la famille. En cas de doute il est très important de chercher à obtenir rapidement un diagnostic. En effet toutes les études sur le développement des personnes autistes démontrent qu'un dépistage précoce permet la mise en place d'une prise en charge adaptée au plus tôt,ce qui permet d'augmenter notablement les chances de progression ultérieure de l'enfant. Par conséquent un professionnel suspectant un autisme mais qui ne peut assurer la procédure diagnostic décrite doit adresser l’enfant le plus tôt possible à une équipe spécialisée en préparant sa famille et en favorisant les conditions de l’accueil de l’enfant et de sa famille auprès de cette équipe. Ceséquipes peuvent être localisées en CAMSP, CMPP, cabinet de praticiens libéraux coordonnés entre eux, service de psychiatrie infantojuvénile, service de pédiatrie, unité d’évaluation ou centre de ressources autisme (CRA). Enfin le diagnostic doit être immédiatement articulé aux actions de prise en charge.
C. Traitement :

S’il n’existe pas de traitement de l’autisme, un encadrement personnalisé permetsouvent d’améliorer les symptômes et la qualité de vie. Malheureusement, la prise en charge de l’autisme est aujourd’hui loin d’être parfaite. Les manques de moyens et de structures sont régulièrement dénoncés par les associations. Mais la situation devrait suite plan autisme de 2008-2011.

II. Cadre juridique et champ de l’intervention.
A. Cadre juridique.

Pour prendre en charge, le mieuxpossible, les personnes atteintes d’autisme, le gouvernement a mis en place le plan autisme daté de 2008-2010. Il est divisé en plusieurs objectifs qui sont les suivants : - Elaborer et actualiser régulièrement le corpus de connaissances sur l’autisme, Améliorer le niveau de formation des professionnels et des familles, Définir des critères de qualité des pratiques professionnelles en direction...
tracking img