L'autisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

 Introduction

 Description

1) L’autisme et les troubles envahissants du développement
2) L’autisme
3) L’évolution à long terme des troubles autistiques
4) Une approche cognitive de l’autisme

 Épidémiologie

 Diagnostic

 Traitement

1) La Thérapie d'Échange et de Développement : la méthode TED
2) Les méthodes éducatives spécifiques : le programme TEACCH
3)L‘approche sensorimotrice
4) L’Analyse Comportementale Appliquée : ABA
5) La méthode PECS (Picture Exchange Communication System)
6) L’approche Tomatis
7) Le traitement Lovaas (Young Autism Project)
8) Le programme LEAP
9) L’approche psychanalytique
10) La musicothérapie
11) La médication

 Recherche et étiologie

 Les autres troubles envahissants du développement

1) Lesyndrome d’Asperger
2) Le Syndrome de Rett et les troubles désintégratifs

 Conclusion


INTRODUCTION

L'autisme infantile a été décrit pour la première fois en 1943 par Léo Kanner qui l'a isolé au sein des psychoses de l'enfant pour en faire une maladie à part entière.
Aujourd'hui on décrit plusieurs formes d'autisme, et celui-ci n'est plus considéré comme une maladie mais comme unsyndrome, soit un ensemble de signes cliniques qui peuvent relever de plusieurs étiologies et/ou de plusieurs mécanismes pathologiques. L’autisme est donc un trouble précoce du développement, qui affecte profondément chez l’enfant, l’ensemble de ses moyens (émotionnels et cognitifs) de relation au monde. Le syndrome appartient aux psychoses infantiles dans la classification française des pathologies,mais en est distingué dans les classifications anglo-saxonnes (DSM IV), qui le rangent dans les troubles envahissants du développement.

DESCRIPTION

1) L’autisme et les troubles envahissants du développement

L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM 10) sous le terme de « troublesenvahissants du développement ». Ce groupe de syndromes, dont la nosologie est plus ou moins bien définie, comporte principalement : l’autisme dans ses diverses formes (infantile et atypique), d’autres troubles désintégratifs de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le syndrome de Rett. Ces syndromes sont variés en ce qui concerne, les manifestations cliniques, les pathologies et déficiencesassociées, l’âge du début des troubles ou l’évolution. Leurs causes relèvent probablement de processus complexes, où l’intervention de facteurs génétiques multiples a été mise en évidence, et où d’autres facteurs pourraient être impliqués. En l'état actuel des connaissances, et même si les développements de la recherche permettent d’espérer des évolutions en la matière, il n’est pas possible de traiterl’autisme et les autres TED. Il est possible, par contre, par une éducation, un accompagnement et des soins adaptés, d’en orienter l’évolution et d’en limiter considérablement les conséquences pour la personne et pour ses proches.
L’autisme et les autres TED sont caractérisés par un déficit des interactions sociales et de la communication, et des perturbations des intérêts et des activités, quientravent le développement de l'enfant et engendrent, sa vie durant, des handicaps sévères et lourds de conséquences pour sa vie familiale et pour lui-même. Les handicaps générés par les TED sont variés. Ils peuvent être considérablement alourdis, notamment, par une déficience intellectuelle (très fréquente et elle même d’importance variable), par l'épilepsie, ou par des déficiences motrices ousensorielles.

2) L’autisme

Il est d’usage de remonter au début du XXe siècle pour dater l’emploi du terme « autisme » dans la langue psychiatrique. En effet, c’est le médecin suisse Eugen Bleuler (1857-1939), spécialiste de la schizophrénie, qui l’utilisa avant la Première guerre mondiale dans son ouvrage « Démences précoces ou groupe des schizophrénies » pour décrire le comportement du...
tracking img