L'autisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'autisme: Caractéristiques, causes et prise en charge

Qu'est ce que l'Autisme?
En 1943, un psychiatre américain dénommé Léo Kanner décrit un nouveau syndrome: Il nomme par "autisme infantile" "l'incapacité des enfants à établir des relations de façon normale avec les personnes et les situations dès le début de leur vie". L'autisme est un syndrome, comme le rappelle Georgieff dans sonouvrage, soit "un ensemble de particularités comportementales régulièrement observées, dont le regroupement plus ou moins complet caractérise certains sujets." Toutefois, il est souvent accompagné d'un retard mental.

En 1982, Lorna Wing établit le concept de triade autistique, mettant alors en évidence :
1- Des anomalies de la communication verbale ou non verbale
2- Des anomalies des interactionssociales
3- Des centres d'intérêt restreints.

Aujourd'hui, comme le rappelle La revue du Practicien dans un dossier consacré à l'autisme, "le trouble autistique est défini dans les classifications internationales comme un trouble envahissant du développement, caractérisé par une altération des compétences de l'enfant dans le domaine des intéractions sociales et de la communication, et par laprésence d'intérêts restreints et limités."

Les comportements autistiques reflètent également un besoin de cadre et de contrôle sur l'environnement et le cours des événements que Georgieff explique dans son ouvrage "Qu'est ce que l'autisme?" par le fait que "l'autisme serait l'expression d'une extrême fragilité rendant le contact avec la réalité insupportable et insécurisante, sources d'angoissetrop fortes pour être compatibles avec l'adaptation."

Ainsi, chaque personne présentant des traits autistiques ne présente pas pour autant les mêmes: cela varie entre " le retard cognitif considérable, des troubles du langage, des comportements stéréotypés, des compulsions et des altérations de la compréhension sociale", comme le reprennent Marian Sigman et Lisa Caps dans leur ouvrage,"L'enfant autiste et son développement". A ajouter cependant une caractéristique générale à tous qu'est la difficile gestion et reconnaissance de ses propres émotions et de celles des autres. Il n'existe donc pas un autisme applicable à tous les sujets, mais à chacun son autisme.

Cas particulier: L'autisme Asperger et autisme de haut niveau:
Asperger est un psychiatre autrichien. En 1946, ildécrit sous le terme de psychopatie autistique un groupe d'enfants aux caractéristiques très proches des sujets observés par Léo Kanner. Ces sujets ont un niveau de développement intellectuel normal,voire supérieur, et leur langage s'est développé normalement, bien que l'on retrouve des perturbations dans le domaine émotionnel et social. Ces caractéristiques sont celles des autistes de haut niveau. Maisles autistes Asperger suscitent beaucoup d'intérêt de par "le talent extraordinaire que certains parviennent à développer dans un domaine limité: le calcul mental, la musique ou le dessin au trait" comme l'explique Jean François Dortier dans la description de certains ilôts de compétence.
La question, à l'heure actuelle, reste de savoir si l'on doit distinguer ajourd'hui l'autisme de hautniveau et le syndrome d'Asperger, ou bien savoir si le syndrome d'Asperger correspond à une forme particulière d'autisme de haut niveau.

Les causes de l'Autisme?
Durant de nombreuses années a perduré l'idée selon laquelle la "mère froide" était responsable de l'autisme du fait qu'elle n'avait pas su nouer de relations avec son bébé. Cette thèse avait été avancée premièrement par Kanner, puisfortement soutenue par le psychanaliste Betelheim. Bien que les raisons exactes en restent énigmatiques, il est admis par tout le monde aujourd'hui que l'autisme est lié à un dysfonctionnement cérébral, et donc à un développement anormal du cerveau et toutes les conséquences que cela engendre.

De nombreuses pistes ont cependant été exploitées, comme le résume très bien Dortier dans un de ses...
tracking img