L'autobiographie dans les mots, sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selim Boubaker 2m06

Dissertation littéraire
SARTRE, Les Mots,1964

sujet:"L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux."
THIBAUDET,Gustave Flaubert, 1922

L' autobiographie est un genre littéraire définit par son étymologie grecque comme un écrit sur sa propre vie et elle est apparue vers le milieu du XIXèmesiècle avec le début de l'individualisme. Si on en croit son étymologie, l'autobiographie se base uniquement sur des faits réels de la vie de l'auteur ou du narrateur. On peut donc penser que ce genre littéraire, qui impose une multitude de "lois" à l'auteur à travers le pacte autobiographique, est donc le plus vrai, il est l opposé de la fiction.
Le pacte autobiographique est selon PhilippeLejeune une sorte de contrat ou pacte que l'auteur passe avec le lecteur. Selon lui l'autobiographie doit être un récit rétrospectif en prose basé uniquement sur des faits réels ou le narrateur est le héros de l'histoire. Philippe Lejeune est un universitaire français né en 1938 qui s'est spécialisé dans l'autobiographie.

Pour analyser la citation de Albert Thibaudet, je vais utiliser comme sourceet exemple l'oeuvre autobiographique de Jean Paul Sartre Les mots. Jean Paul Sartre est né en 1905, philosophe et écrivain reconnu de son vivant, Sartre était aussi un homme politique de gauche. Sartre a publié Les mots en 1964, il avait alors 59 ans ce qui nous renvoie à la citation de Thibaudet. Dans cette dissertation je vais discuter le fait qu'une autobiographie peut être plus ou moinsvraie.

Premièrement Sartre, dans son livre les mots, dit qu'il explique l'origine de sa névrose qu'il qualifie en deux étapes. Les deux parties de son livre qui s'intitule Lire et Ecrire. Elle représenterait l'évolution de sa névrose durant son enfance, mais s'il écrit son enfance dans Les mots à 59 ans sa mémoire peut être troublée. Je pense que le fait que des auteurs comme Sartre écrivent leurautobiographie sur une époque si lointaine du moment où il la publie peu influencer ce qu'il écrit. En premier lieu, il commence son livre 55 ans avant sa naissance: "En Alsace, aux environs de 1850 un instituteur accablé d'enfants consentit a se faire épicier."(p.11) il ne commence pas par parler de son enfance mais de la vie de M.Schweitzer qui est en fait son arrière grand-père du côté de samère. Dans tout les cas, il y a une partie de fiction dû à un manque de mémoire ou au fait qu'il ne voulait peut être pas dévoiler certains aspects de son enfance, mais 55 ans avant sa naissance il a du inventé une partie du début du livre. pour un écrivain comme Sartre ce n est pas difficile de cacher des chose au lecteur.

Deuxièmement si on regarde la définition d'une autobiographie on parle de lavie d'une personne pas de son enfance, mais Sartre, lui, a décidé que la partie importante de sa vie était ces dix ou onze premières années. Ce choix de ne parler que d'une petite partie de sa vie n'est pas un mensonge en soi mais il y ressemble fortement. Sartre dit que à travers les mots il explique l'origine de sa "névrose" c'est la raison pour laquelle il a décidé de nous parler que de sonenfance mais le lecteur peut quand même se poser des questions sur la vie de Sartre après ses onze premières années. Et dans le pacte autobiographique l'auteur s'engage à ne dire que la vérité au lecteur et cela veut aussi dire ne rien lui cacher et moi je pense qu'oublier de mentionner quarante-cinq années de sa vie dans le livre est une preuve de malhonnêteté envers le lecteur.

Ettroisièmement dans "Les mots" nous avons une représentation de la vie du Sartre enfant par le Sartre adulte et ceci change beaucoup de chose. Par exemple quand Sartre parodie le Saint-Esprit:"J'avais des conciliabules avec le Saint-Esprit: "Tu écriras",…..N'importe qui peut donc écrire? N'importe qui - Mais c'est toi que j'ai choisi."(p.152)c'est bien le grand Sartre l'écrivain qui fais de l'ironie à...
tracking img