L'autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’autobiographie

I. Présentation du genre

1 .Définition : Une autobiographie est un récit rétrospectif qu’une personne réelle fait de sa vie, de ses souvenirs, de ses aventures en écrivant à lapremière personne du singulier et en prose. Dans ce genre, l’auteur, le narrateur et le protagoniste sont confondus. L’auteur s’engage à être le plus sincère possible.
2. Histoire du genre :L’autobiographie est un phénomène moderne et occidental apparu vers 1800. Cependant il existait dans l’antiquité des témoignages de la puissance de dieu qui étaient considérés comme des ancêtres del’autobiographie. Le premier d’entre eux ont été les Confessions de saint Augustin. L’autobiographie moderne serait donc née de la laïcisation du genre des confessions religieuses mais ce sont les Confessions deJean-Jacques Rousseau, écrite entre 1765 et 1770 qui ont fais connaître l’autobiographie moderne, c'est-à-dire la mise en avant de la vie de l’auteur. Au XIXe siècle, grâce au mouvement du romantisme,l’autobiographie se repend. Beaucoup d’auteur entreprenne d’écrire leurs autobiographie tel que Chateaubriand avec ses Mémoires d’outre-tombe dont le but est de revendiquer des droits individuels. AuXXe siècle, avec le développement des sciences humaines, l’autobiographie devient une difficile quête de soi.

II. Contenu du genre

L’autobiographie aborde plusieurs étapes de la vie de sonauteur ainsi que les faits qui l’on marqué. Il y fait le portrait de sa famille, parle de ses rencontres et dévoile ses sentiments mais,le plus souvent, c’est l’enfance a laquelle est accordée le plus d’importance car comme le dit la formule de Wordsworth « The child is father to the man ». Dans Vie de Henry Brulard de Stendhal,l’auteur nous confie : « Je me révoltai, je pouvais avoir quatre ans. De cette époque date mon horreur pour la religion, horreur que ma raison a pu à grand-peine réduire à de justes dimensions, et...
tracking img